Maï Franca

 




Crescendo

 






Plongée dans ses pensées, Malou a juste le temps de ralentir pour éviter le choc avec une Peugeot bleue qui fonce à toute allure. Quelques kilomètres plus loin une scène la saisit d'effroi, la Peugeot bleue brûle, encastrée sous un camion et la conductrice en sang essaye tant bien que mal de sortir la fillette retenue prisonnière à l'intérieur.
Elle ne s'en sortira pas, mais la mère brûlée au troisième degré est conduite à l'hôpital, son état est plus que préoccupant. Malou sans savoir pourquoi va suivre cette jeune femme, deviner ce qui l'a poussé à conduire aussi vite, sa vie va devenir la sienne. Ce qu'elle découvrira changera peut-être le destin de cette grande blessée ; en tout cas cette rencontre changera la vie de Malou.

J'avoue très franchement qu'en commençant ce livre, je n'avais aucune idée de ce que cette rencontre avec Franca Maï allait donner, je ne risquais pas grand-chose sauf de tomber sous le charme de Malou, de me laisser prendre dans son tourbillon infernal pour la vie, mais cela je ne l'avais pas prévu.
Un roman court, à peine 200 pages, mais je n'ai pas relevé le nez une seule fois, prise au jeu de l'enquête que mène cette mère de deux enfants qui a été plaquée par son mari pour une (bip) plus jeune qu'il avait rencontré sur le net. Depuis Malou essaye de survivre entre les factures à payer et cette (rebiiip) de directrice d'école toujours sur son dos, comme si elle n'avait que ça à faire, regarder chez les autres ce qui s'y passe. Il faut avouer que ce n'est pas la vie qu'elle avait rêvé, mais elle est avec ses enfants et ça, pour elle, c'est déjà le bonheur.
Sa rencontre avec Josy (la conductrice de la Peugeot) va tout changer.
Une incursion de quelques heures dans la vie pas si ordinaire d'une maman pas vraiment comme les autres, une tranche de vie avec ses joies et ses peines, qui varie entre douceur et douleur.
C'est court, on aurait aimé continuer la rencontre, c'est bien écrit et quand le livre est fini, il nous reste une belle histoire et on garde une petite place pour Malou longtemps après.

Cresendo, parution janvier 2009. Éditions Le Cherche Midi

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top