Clarke Stephen






God save la France

 






Résumé de l'éditeur :
Nom : Paul West
Age : 27 ans
Langue française : niveau très moyen
Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir.
Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français.
Hobbies : lingerie féminine
Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham.
Jeune Britannique fraichement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises.... »


Suite à une proposition d'emploi pour créer une chaine de salon de thé en France, un jeune anglais nommé Paul West débarque à Paris pour une aventure qui va le plonger dans un enchainement d'incompréhension, culturelle, linguistique, sexiste... A peine arrivé à Paris, Paul apprend la vie « made in France » et nous fait partager ses impressions avec des piques d'humour sur les incompréhensions qu'il rencontre dans son quotidien, qu'elles soient professionnelles, sentimentales ou amicales. Différentes interrogations assez curieuses interviennent dans son quotidien : comment les parisiens arrivent-ils à marcher dans les rues sans mettre le pied dans les déjections canines qui selon lui infestent la capitale ? Comment obtenir une carafe d'eau et non une eau minérale hors de prix dans un restaurant?.... Au milieu de toutes ces questions existentielles, l'élément perturbant pour notre narrateur anglo-saxon, reste les femmes. La barrière linguistique est difficile à franchir pour se faire comprendre des jolies françaises.
Sa frustration est aussi touchante que comique. Les dialogues avec les français sont teintés d'une gentille moquerie sur « ze french accent ». Certains défauts de prononciation amènent facilement des quiproquos ou de mauvaises interprétations entre les personnages. Paul, dévoile au fil des pages, ses difficultés d'adaptation avec sa conscience « so british » dans son nouvel environnement parisien.

Stephen Clarke nous livre pour notre plaisir une critique assez déjantée de la vie à Paris.

 
 
God save la France, parution avril 2005. Éditions Nil
Parution avril 2006. Éditions Pocket
 



 
Go to top