Legardinier Gilles






L'exil des anges


Cathy et Marc Destrel, un couple de chercheurs, sont à l'origine d'une découverte qui pourrait bien révolutionner le monde scientifique, ils ont percé les mystères du fonctionnement de la mémoire humaine. Une trouvaille qui ouvre une telle quantité d'horizons qu'elle est convoitée par toutes les grandes puissances qui fourmillent dans les hautes sphères. Les Destrel ne veulent pas voir leur travail tomber dans n'importe quelles mains, acculés de toute part ils décident de le tester sur eux-mêmes et de mettre tous les documents à l'abri dans un endroit qu'eux seuls connaissent avant de mourir.
Pour tous la quête s'arrête là, tous sauf pour Franck Grassner, agent de la N.S.A. qui suit les Destrel depuis le début de leurs recherches. Lui sait que l'histoire ne fait que commencer.
20 ans plus tard, un rêve commun réuni trois jeunes personnes. Une chapelle en Écosse les poussent à se rendre dans les Highlands. Ils ne se connaissent pas et pourtant ce qu'ils ont en commun va plus loin que tout ce qu'ils auraient pu imaginer.

Difficile de faire un court résumé de ce livre tant il est dense. J'ai craqué pour l'histoire, les personnages, les paysages mais surtout pour le style de l'auteur. Pour tout vous dire j'ai une petite manie, qui est de lire les remerciements avant de commencer un livre et rien qu'avec ça j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire tant le ton et les mots employés dégagent une douceur rare dans ce genre de récit. L'auteur ne le cache pas il est tombé raide dingue de l'Écosse et ça se sent, il n'a qu'une seule envie nous faire partager sa passion. Mais rassurez-vous ce livre est loin d'être un guide touristique ... C'est une histoire d'amour, d'amitié, un polar oui mais un thriller aussi où le suspens ne nous lâche pas, un savant mélange des genres.

Gilles Legardinier a réussi son pari, les émotions, le voyage étaient au rendez-vous, il m'a embarqué ailleurs, loin, là ou l'herbe n'est pas forcément plus verte mais dans une histoire qui a marqué ma mémoire par des personnages, simples et attachants.


L'exil des anges, parution janvier 2009. Éditions Fleuve noir
Parution Pocket octobre 2010

 Du même auteur Biographie, chronique, interview


 

Go to top