Férey Caryl






Plutôt crever

 





Fred commence ses vacances par un mariage à Cancale accompagné de sa meilleure amie, Alice, qui en profite pour lui offrir son cadeau pour ses 30 ans. Et dans le genre, ce serait plutôt un cadeau empoisonné, jugez plutôt : un calibre 44 accompagné des mémoires de Lacenaire et d'un mode d'emploi original. Oui mais voilà quand on reçoit un tel cadeau après un repas de mariage, les idées plus très claires, on finit par négliger le mode d'emploi en question et par tuer un député....
Commence alors une fuite épique à travers la Bretagne, d'autant plus que Mc Cash, le flic borgne, n'est jamais bien loin.



Tout au long de ce livre, nous allons donc suivre Alice et Fred, deux êtres paumés, dans leur fuite et surtout apprendre à les connaître. Fred n'a pas été épargné par la vie, mais jamais il n'aurait imaginé se retrouver en cavale pour meurtre. Comment et pourquoi en est-il arrivé à cette extrémité en compagnie d'Alice ? Tout au long de ce « road book », leur route va croiser et recroiser celle de Mac Cash, flic borgne d'une cinquantaine d'années, totalement désabusé mais non dénué de charme et qui porte un bandeau de pirate, donc facilement repérable. Une course poursuite triste et drôle à la fois tellement les deux jeunes gens n'y sont absolument pas préparés. Et quand intervient dans l'histoire, un terroriste basque, très énervé, l'aventure se révèle encore plus dangereuse.
Ce livre est tout simplement l'histoire d'un petit grain de sable qui détraque la machine ou comment un « simple » cadeau d'anniversaire en compagnie des petits aléas de la vie que l'on ait amené à rencontrer tous les jours, peuvent changer à tout jamais votre existence.

Dans cet univers noir, Caryl Férey arrive comme à son habitude à ponctuer le tout d'une petite touche de poésie qui nous amène à penser que tout n'est peut-être pas sans espoir. .


Plutôt crever, parution mars 2002. Éditions Gallimard - Collection Série noire
Parution juin 2006. Éditions Folio policier - Gallimard

 
Go to top