Ellory. R.J.






Seul le silence





Coup de coeur

Juillet 1939, Augusta Falls en Géorgie aux Etats-Unis, Joseph Calvin Vaughan, presque 12 ans, est brutalement confronté pour la première fois à la mort au travers du décès de son père. Quatre mois plus tard, une fillette de son village est assassinée et ce n'est que le début d'une longue suite de découvertes macabres dans les environs d'Augusta Falls.
Difficile à 12 ans d'affronter et surtout de surmonter tous ces drames. Heureusement, Joseph peut compter sur sa maman, ses copains d'école, l'ami de la famille Reilly Hawkins, vieux garçon sur qui il pourra toujours s'appuyer et sur ses voisins, la famille Kruger. Sans oublier un des personnages clés de son enfance, Alexandra Webber, sa maîtresse d'école qui va l'encourager dans sa passion, l'écriture.
Oui mais voilà d'après la citation de Cynthia Ozick qui se trouve au tout début du livre : « Ceux que nous nous rappelons de notre enfance, nous nous le rappelons pour toujours - fantômes permanents, estampés, écrits, imprimés, éternellement vus ». Alors quel destin pour Joseph qui se retrouve confronté à la mort et à la folie d'un sérial killer dès son enfance ?

Seul le silence est donc le récit de la vie de Joseph Vaughan à compter de ses douze ans. Pourquoi cataloguer ce livre dans la section « Polars et thrillers » alors me direz-vous ?
C'est vrai qu'on est en droit de se poser la question. Certes, nous avons affaire à un serial killer, et de la pire espèce en plus car il s'en prend à des petites filles. Mais, ici, nous assistons à ces meurtres depuis la tête d'un jeune garçon qui va devoir grandir plus vite que prévu et ce sont ses impressions, son ressenti, ses sentiments qui nous sont narrés par R.J. Ellory et au delà de ça toute la vie de Joseph, ses joies comme ses peines. 
Mais il n'en reste pas moins que ce roman est bourré de suspense et plus les pages avancent et plus nous nous retrouvons impatients de savoir ce que le destin réserve à Joseph et, au second plan, l'énigme des meurtres d'Augusta Falls qui est toujours là bien présente.

C'est donc un mélange des genres que l'auteur a réussi à faire et de la plus belle des manières, son écriture est prenante, poétique et ne tombe jamais dans la facilité du sanglant quelque soit le thème traité. Un livre dont le suspense monte crescendo et qu'on finit par avoir vraiment du mal à lâcher avant la fin.

Une très belle surprise me concernant et, nul doute, que je serai au rendez-vous pour le prochain livre de R.J. Ellory.

Seul le silence, parution août 2008. Editions Sonatine
Parution août 2009, Editions Le livre de poche




 
Go to top