Rankin Ian






La mort dans l'âme







L'inspecteur Rebus se retrouve ici confronté à plusieurs affaires en parallèle et non des moindres. Entre un pédophile en liberté conditionnelle, installé dans une cité populaire en face d'un jardin d'enfants, qui n'est pas sans rappeler une histoire sordide dans un centre éducatif dont le procès est justement en cours ; un tueur en série qui vient de purger sa peine aux Etats-Unis et qui est de retour dans son pays natal et la disparition du fils d'une de ses amies d'enfance, la tâche s'avère ardue. Sans oublier le suicide d'un flic exemplaire totalement inexpliqué et qui turlupine notre inspecteur. Ajoutez à tout ça une bonne dose de cynisme, un caractère fort, une dose d'alcool et une autre de rock ainsi qu'une vie personnelle pas toujours au top et vous obtiendrez le cocktail de « La mort dans l'âme ».


Autant vous le dire tout de suite, c'est le premier roman de Ian Rankin que je lis et donc la première fois que je me retrouve dans l'univers de l'inspecteur Rebus, personnage récurrent de l'auteur.  Par contre, comme il ne s'agit pas du premier de la série (à croire que Raven dont c'est la spécialité m'a contaminée...), je dois avouer que cela ouvre la porte à pas mal de questions sur le passé de Rebus : serait-ce son métier qui l'a rendu aussi sombre, on peut le supposer.
Mais cela n'empêche absolument pas de profiter du récit.

Le personnage s'avère vite attachant notamment par son implication pour faire éclater la vérité dans les diverses enquêtes dont il a la charge, enquêtes compliquées mais très intéressantes à suivre et surtout très crédibles. Les amateurs de musique seront par ailleurs conquis par le nombre de morceaux de rock qui ponctuent ses états d'âme. Mais ce roman permet aussi de lever un pan de l'histoire de Rebus notamment sur son adolescence et les choix qu'il a été amené à faire à cette époque de sa vie.
Bref, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie et je n'hésiterais pas à retenter l'expérience.

La mort dans l'âme, parution septembre 2004, Editions du Rocher
Parution octobre 2005, Editions Folio Policier

 




Go to top