Rochat Florian






Cougar corridor







Résumé éditeur :

Une habitation isolée dans le Montana, par un beau matin d'été... Un hurlement déchire l'air immobile alors qu'une forme animale s'enfuit, sans un bruit, laissant le corps mort du jeune Phil Bardgett, un grand trou rouge à la place du visage. Michael Dupuis s'interroge. Les cougars sont nombreux dans la région, et les espaces sauvages, condition de leur survie, disparaissent comme jadis les terres de ses ancêtres indiens... Mais qu'est-ce qui a pu pousser l'un de ces fauves à venir choisir sa proie jusque dans la cour d'une maison ? Très vite les événements se précipitent : ce drame conforte son amie Julie Bouchard, une écologiste française, dans son projet de créer des corridors pour éviter les interactions entre le prédateur et les humains... Mais elle frôlera bientôt elle-même la pire des morts. Il est vrai que cette initiative contrarie les plans d'un puissant promoteur immobilier...

"Ce qui est encore sauvage aujourd'hui dans notre monde a le droit de le rester. Et la société a le devoir de le protéger."


Ce roman est dans sa première partie une véritable ode à la nature du Montana et à cet animal absolument fascinant : le cougar. Mais il dénonce aussi les dérives de l'homme qui empiètent chaque fois un peu plus sur le territoire animal, sans y prendre garde. Et posant ainsi la question de savoir quelle est donc la vraie place de l'homme dans la nature ?
La seconde partie du roman, est plus rythmée, plus basée sur l'action. Les personnages prennent une réelle épaisseur et une force. De plus, par leur perversité ou la défense de leurs idéaux, la culture indienne est aussi très présente à travers le héros Michael Dupuis, ce qui amène encore une vision et un autre horizon à cette histoire captivante.
Florian Rochat signe un premier roman, qui va beaucoup plus loin que les simples convictions écologiques. C'est un vrai livre de réflexion, très documenté présentant même des solutions comme les corridors. Ce style de sujet est plus souvent traité par les auteurs américains comme Jim Fergus, (qui encense ce roman) ou Nicholas Evans, dont "Le Cercle des loups" est très proche de Cougar Corridor. La plume passionnée de Florian Rochat est féline, pleine de puissance dans les descriptions animales, pleine de chaleur dans les personnages, pleine de liberté dans les images des grands espaces...

On suivra avec attention les prochains écrits de cet auteur Suisse. Une nouvelle et belle découverte des Editions Le Passage.


Cougar Corridor, parution mars 2009. Editions Le Passage
Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top