Martin Roger & Otéro Nicolas






Amerikkka T.1: Les Canyons de la mort

 

 

 

 

Le Klan existe toujours de nos jours. Et c'est un spécialiste (si ce n'est LE spécialiste) qui vous le dit. Après un livre du même nom où il étudie les mœurs du cette secte centenaire, Roger Martin écrit cette BD basée sur ces travaux. Aucun éditeur n'en voulaient jusqu'à ce qu'il vienne frapper à la porte d'Emmanuel Proust.

 

Il y a des moments où la Justice et la police sont complaisantes, voire complices  des actes du Klan. Les victimes sont alors traînées dans la boue jusqu'à ce qu'elles se taisent, ou qu'elles soient tuées. Encore de nos jours, ces malheurs existent aux Etats-Unis. Le klan n'y est plus aussi fort, mais il fait encore des dégâts! Des gens luttent contre cette influence que possède cette secte raciste. Parmi ces associations et organismes, il existe une agence nationale, c'est l'anti-klan network. C'est de cette agence dont il est question dans cet ouvrage. Place à l'art.

 

Des corps de mexicains sont retrouvés au bord de la frontière américano-mexicaine. Une association locale de lutte pour l'égalité des droits demande à l'AKN d'enquêter. Les agents Angela Freeman et Steve Ryan sont donc les héros de ce polar. Leurs investigations va les amener au sein même du Klan, et des ses complices.

On sent bien que le scénariste n'est pas là pour distraire. Il veut montrer la réalité à des gens qui ne s'en doutent pas. Il veut montrer l'horrible et le racisme à l'état brut. Il y arrive. Mais, couplé avec le dessinateur (Nicolas Otéro), la pilule passe mieux. Le dessin ne possède pas le réalisme d'un William Vance. De ce fait, il nous permet de prendre un peu de recul vis-à-vis de la violence des scènes et de certains dialogues. L'intrigue est bien ficelée et tient en haleine.

A la fin du volume, un petit dossier de 5 pages nous explique les rouages du Klan. On passe un bon moment avec un polar (qui fait penser à Mississipi Burning), et on apprend des infos sur une secte que l'on croyait éteinte.

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 



Go to top