Cohen Thierry






Je le ferai pour toi

 



 

La logique voudrait que jamais un parent ne doive assister à la mort tragique de son enfant. C'est ce qui arrive à Daniel, le jour où il apprend que son fils Jérôme est mort lors d'un attentat, sa vie part en morceaux. Au début, il a bien essayé de tenir pour sa femme et surtout pour Pierre mais très vite, la rage et son envie de vengeance prennent le dessus et ce ne sont pas les discussions qu'il a avec Jérôme à travers l'au-delà qui l'aideront. Petit à petit il échafaude un plan diabolique qui lui prend tout son temps, tant pis pour sa femme et son fils, il faut que les responsables payent pour ce qu'ils ont fait.

Un sans-abri est kidnappé, un groupuscule extrémiste revendique cet acte. Les médias s'emparent de l'affaire, le gouvernement est bien obligé de s'en mêler, qui est cet homme et quel est cet étrange message envoyé par les ravisseurs « Quelle est la valeur de cet homme ? »

Encore sous le charme de J'aurais préféré vivre qui fut une très bonne surprise, je me suis plongée avec empressement et curiosité dans Je le ferai pour toi et je n'ai pas été déçue, loin de là.

Dans ce roman, il est énormément question d'amour, mais de celui qui fait mal, le manque, le sentiment d'échec que peut ressentir l'homme quand il se rend compte qu'il n'a pas pu protéger les siens. Dans ce cas, que peuvent bien avoir en commun, ce père meurtri et Jean, le SDF enlevé, et pourquoi les médias s'emparent-ils de l'affaire. Les deux histoires se rejoindront à la fin, vous serez surpris des ramifications qui vont se dévoiler petit à petit pour créer un dénouement des plus inattendu.

La manipulation a aussi son importance, celle que peut exercer les médias quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent, la façon dont ils manipulent les informations pour leur faire dire ce qu'ils veulent. Celle du gouvernement mais tout cela, nous le savons déjà ... Et celle plus dévastatrice que peuvent avoir les groupes extrémistes quelles que soient leurs influences.

La vengeance est au cœur de l'histoire, comment survivre à la perte d'un enfant quand les responsables vivent tranquillement au dehors sans que la loi ne bouge le petit doigt. Comment ne pas comprendre ce père qui ne vit plus que pour ça, comment ne pas avoir la chair de poule quand il se vouera corps et âme à la cause de Jérôme, ce petit garçon qui n'avait rien demandé et qui n'est plus là pour égayer de son rire la journée de ses parents.

Des sujets graves, il est vrai, mais le talent de Thierry Cohen fait qu'il les porte à notre connaissance avec une extrême douceur, il nous ménage.

Une lecture qui peut déranger par l'importance des sujets abordés mais n'oublions pas que ce genre de choses se passe tous les jours parfois à des milliers de kilomètres et des fois ce sont des personnes proches de nous qui sont touchées par ces horreurs.
Un hommage à ceux qui sont partis mais aussi à ceux qui restent ce qui est le plus dur !
Touchant, émouvant, révoltant une très belle réussite.

Je le ferai pour toi, parution mars 2009. Éditions Flammarion
Parution avril 2010, éditions J'ai lu


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 


 

 

Go to top