Neville Katherine






Le Feu Sacré




 

Résumé éditeur :
1791, Sud de la France. Alors que la Révolution bat son plein, les biens de l'Église sont menacés. Au cœur des Pyrénées, la mère supérieure de l'abbaye de Montglane charge ses religieuses de disséminer à travers le monde les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs. Très convoité, ce jeu recèle un secret, et bien vite les grands de ce monde deviennent des pièces, blanches ou noires, figures ou simples pions, qui vont se livrer, à l'échelle du globe, une partie sans merci.

1973 : Cat Velis et Alexandre Solarin réussissent à réunir toutes les pièces du jeu de Montglane, avant de les dissimuler à nouveau afin de les mettre à l'abri de redoutables convoitises.

2003 : Leur fille Alexandra Solarin reçoit un message de Catherine la conviant à fêter son anniversaire dans la demeure familiale du Colorado. Lorsqu'elle arrive, sa mère a mystérieusement disparu, lui laissant d'étranges indices cryptés, en particulier un échiquier avec une partie en cours. Le Grand Jeu aurait-il recommencé ? Quand Alexandra apprend qu'une des pièces les plus importantes du jeu a refait surface, il n'y a plus de doute à avoir.



Katherine Neville revient enfin sur le devant de la scène avec la suite de son ouvrage « Le Huit » tant attendue par de nombreux fans dont je fais partie.
Pour les lecteurs qui n'auraient pas encore lu « Le Huit », pas de panique ! « Le feu sacré » peut se lire de manière indépendante, car l'auteur a eu la riche idée d'inclure au fur et à mesure de son récit une sorte de condensé des aventures de Cat Velis en 1973.
Les suites tant attendues sont parfois source de déception. Ici aucune peur à avoir. On retrouve avec beaucoup de plaisir l'univers de Katherine Neville, les allers-retours entre le passé et le futur sont passionnants et on se surprend à être aussi impatients de connaître la suite dans les différentes époques. On ne peut qu'être impressionné en s'imaginant le travail de recherche qu'a dû occasionner un tel ouvrage que ce soit pour les différents pays visités (Russie, États-Unis, Albanie, Maroc, Italie...) ou encore pour les différents personnages historiques rencontrés : (Lord Byron, Talleyrand, Napoléon Bonaparte...).
Une écriture riche, une histoire complexe et passionnante, des chapitres qui finissent par s'imbriquer parfaitement à la manière d'un puzzle pour mener à l'ultime découverte. On quitte à regret ces personnages qui au fil des pages nous sont devenus si attachants.
Un livre inclassable, mêlant habilement le roman d'aventures, le « thriller », l'histoire, voire une petite touche de fantastique.

Pour moi, le pari de cette suite a été relevé haut la main. A lire d'urgence !

Le feu sacré - Parution avril 2009. Éditions Le Cherche Midi
Parution Pocket avril 2010.

 

Go to top