Cain Chelsea

 




L'Étreinte du mal

 



 
Gretchen Lowell n'a pas fini de terroriser les habitants de Portland, même si son attention se porte plus particulièrement sur l'inspecteur Archie Sheridan, c'est lui qui était chargé de l'enquête sur le plus meurtrier des tueurs en série. C'est lui aussi qui fût la dernière victime de celui qu'on a baptisé l'artiste, Archie est le seul à être sorti vivant des griffes du monstre.
Le seul sur les 200 victimes, c'est peut-être de la chance ou alors ... de l'amour !
L'artiste c'était elle, Gretchen et personne ne comprend pourquoi elle a donné le coup de fil qui a conduit à son arrestation certes, mais aussi sauvé la vie d'Archie.
Depuis Archie est comme envouté, plus rien ne compte à part les rares moments où il peut rendre visite à son tortionnaire. Il l'a dans la peau et la cicatrice en forme de cœur qu'elle lui a gravé sur la poitrine est là pour en témoigner.
Deux ans qu'elle le mène par le bout du nez, qu'elle distille les informations permettant de retrouver les corps de ses victimes au compte goutte. Placée sous haute surveillance, elle met au point un plan qui lui ramènera, l'homme qu'elle « aime ».

L'action se déroule deux mois à peine après la fin du 1er volume Au cœur du mal. On retrouve l'inspecteur Sheridan plus torturé que jamais, un personnage que l'on peut avoir du mal à cerner, on passe de la pitié à l'incompréhension totale vis-à-vis des sentiments qu'il ressent envers Gretchen. La personnalité d'Archie est ambigüe, ni vraiment blanche et pas tout à fait noire, il faut juste le voir comme un survivant de l'enfer. Il va désespérément tenter de mettre fin aux agissements de la tueuse, ou alors est-ce aux sentiments qu'il éprouve qu'il veut donner une fin ?
Les sentiments éprouvés par Gretchen et Archie sont au cœur du livre, si ceux de l'inspecteur sont incompréhensibles, que dire de cette tueuse dépourvue de toute sensibilité ? Comment en arrive-t-elle à sauver sa victime ?
Le jeu auquel elle se livre avec lui par la suite est des plus sadiques, elle aime le savoir à sa merci mais est-ce vraiment pour le terroriser ?
L'amour est déjà tellement compliqué en temps normal mais vu sous cet angle c'est un véritable casse-tête.

Plus qu'un polar ou un thriller, Chelsea Cain a écrit un roman qui veut remonter à l'origine du mal qui ronge Gretchen.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Susan, la jeune journaliste prend plus d'ampleur, ses actes sont plus réfléchis même si elle garde ce rôle d'élément perturbateur.

Si je peux me permettre un conseil c'est de commencer cette lecture par le tome 1 Au cœur du mal afin de bien saisir la particularité de cette relation.

L'étreinte du mal est une très bonne suite, l'action ne faiblit pas et le « petit quelque chose » qui m'avait manqué à la lecture de Au cœur du mal est bien présent.

L'Étreinte du mal, parution avril 2009. Éditions Fleuve Noir
Parution éditions Pocket avril 2010
 



 
 
Go to top