Descott Régis






Obscura







Réis Descott - ObscuraRésumé éditeur: 
Le jeune Docteur Jean Corbel exerce à Paris en 1885 et fait face à de nombreuses maladies telles que la syphilis ou les maladies pulmonaires qui sévissent dans les milieux les plus défavorisés de la population. Malgré son impuissance face à ces infections, il est heureux d'exercer le métier qu'il a choisi entouré de sa femme, Sybille, jeune comédienne, et de son père, un passionné d'art tenant un atelier de peintures.
Son univers bascule le jour où il reçoit une lettre d'un de ses anciens camarades de faculté lui annonçant la découverte d'une reconstitution du tableau « Le déjeuner sur l'herbe » d'Edouard Manet réalisé avec des cadavres. Ce même jour voit également dans sa vie le retour d'un autre de ses camarades, Gérard Roch, qui exerce maintenant dans la célèbre clinique du Dr Blanche en tant qu'aliéniste et l'arrivée d'Obscura, une prostituée qui n'exerce plus en maison close et qu'un client avait fait poser en tant qu' « Olympia », une autre célèbre toile de Manet.
Des cadavres, un tueur en série, de l'art, les débuts de la médecine légale et celle de la psychiatrie, le tout dans le Paris du 19ème siècle, voici donc réunis les principaux ingrédients si disparates d'Obscura, et pourtant...

Il s'agit du 1er roman de Regis Descott que je lis, mais pour le coup je ne pouvais pas passer à côté, d'une part parce j'apprécie énormément les romans policiers dans un contexte historique et d'autre part parce qu'on m'a vanté les mérites de cet auteur de nombreuses fois. Je me suis donc décidée à sauter le pas et bien m'en a pris.
De suite, j'ai été immergée dans le Paris du 19ème siècle, car Obscura est avant tout un roman d'ambiance, les rues à peine éclairées de Paris en pleine nuit, la Seine, les lumières des Folies Bergères, les couleurs et les odeurs du magasin de couleurs tenu par le père de Jean, tout cela et bien plus encore est parfaitement restitué par Regis Descott, un vrai délice que de découvrir ce climat.
Une autre constituante importante du livre est la peinture, là pour le coup j'avoue mon ignorance en la matière. Enfin « Le déjeuner sur l'herbe » d'Edouard Manet, celui-là je le connaissais mais de toutes façons qu'importe, car là n'est pas le propos principal du livre. Le tueur s'en sert surtout pour reconstituer les célèbres tableaux d'Edouard Manet avec ses victimes, victimes qu'il choisit parmi les laissés-pour-compte de la population afin de ne pas éveiller les soupçons. Mais c'est sans compter sur le personnage principal, le Dr Corbel qui suite à sa fascination pour Obscura, son intérêt pour la peinture et sa grande curiosité naturelle se retrouve embarqué dans cette aventure.

Je confirme ce que disait Raven dernièrement sur la difficulté de faire une chronique d'un livre qu'on a aimé. Ce n'est pas tant le fait de parler du livre en lui même mais le fait de réussir à faire partager aux autres les différentes émotions que l'on a ressenti au fil de la lecture qui est particulièrement compliqué.
Donc je conclurais juste en disant « Ruez-vous sur ce livre » !

Obscura - Parution janvier 2009, Editions J.C. Lattès
Parution mai 2010 - Editions Le livre de poche

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top