Bussi Michel





Gravé dans le sable
(Omaha crimes)









Juin 1946, le 9ème rangers, composé de 188 jeunes soldats, s'apprête à débarquer sur Omaha Beach. Leur mission : se rendre maître de La Pointe-Guillaume après avoir fait sauter le principal obstacle, un mur de béton en plein milieu de la plage totalement à découvert. Leur moyen : réussir à amener les explosifs au pied du mur en se relayant au fur et à mesure que les hommes sont touchés. Le procédé : un tirage au sort pour savoir quels seront les hommes qui passent en premiers, du 1er jusqu'au 188ème, autant dire que pour les premiers numéros, leur vie ne tient plus qu'à un fil.
Dans ces circonstances, qu'est-ce qu'un être humain est prêt à faire pour échanger sa place ?
Vingt ans plus tard, à l'occasion d'une commémoration, Alice Queen, la quarantaine, veuve d'un soldat du 9ème ranger, apprend des bribes d'informations sur ce qui s'est passé quelques jours avant le jour du débarquement. Elle n'aura alors de cesse de faire éclater toute la vérité pour honorer la mémoire de son cher disparu.


J'ai volontairement fait un résumé qui dévoile la base de l'intrigue (base de l'intrigue qui est dévoilée dans les 20 premières pages, je vous rassure), car je trouve la 4ème de couverture de l'édition Omaha Crimes trop évasif. Après avoir lu le livre, il est on ne peut plus cohérent et explicite mais avant je le trouve un tantinet trop vague. Si on y rajoute l'image en couverture, on pense avoir affaire à un thriller qui se passe uniquement pendant le débarquement. Or la majeure partie de ce roman se déroule à partir de l'année 1964 et relate principalement le combat d'une femme pour connaître toute la vérité sur les circonstances de la mort de l'amour de sa vie. Et l'histoire est avant tout celle d'un grand amour, l'amour avec un grand « A », celui que l'on ne connaît qu'une fois dans sa vie. Au nom de cet amour, Alice fera tout ce qui est en son pouvoir, quitte à risquer sa vie, pour que la vérité éclate au grand jour, quelles qu'en soient les conséquences.

Entre Normandie et Etats-Unis, Michel Bussi a donné naissance à une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Pour ma part, j'ai un petit faible pour Nick Hornett, détective privé à l'humour ravageur qui arrive à détendre l'atmosphère dans toutes les circonstances ; mais attention également à ne pas passer à côté de Ted Silva, tueur à gages totalement atypique et que j'ai trouvé excellent.

Le suspense monte crescendo, on finit par douter de tout et de tout le monde jusqu'à la révélation finale, insoupçonnable.

Ce livre a reçu le Prix Sang D'Encre 2007.

Omaha crimes, Parution mars 2007 Éditions PTC
Réédition octobre 2014 aux Presses de la cité sous le titre Gravé dans le sable
Parution octobre 2015, éditions Pocket

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

On en parle sur le forum 

Go to top