Lamontagne Jacques






Les contes d'outre-tombe

 

 

 

 

Jacques Lamontagne - Les contes d'outre-tombe

Résumé de l'Editeur :

Si un mystérieux brocanteur vous propose l'objet que vous convoitez en échange d'une simple signature au bas d'une feuille, il vaudrait peut-être mieux vous abstenir. La nuit de Walpurgis, il n'est pas bon de laisser des étrangers entrer chez soi. Et si jamais la maison de vos rêves vous est offerte à un prix ridiculement bas, demandez-vous où se trouve le vice caché. Ce sont là quelques-uns des conseils que l'amateur pourra tirer de la lecture de ces contes d'outre-tombe.



Les Editions 400 coups lancent leur nouvelle collection de bande dessinée Rotor avec Les contes d'outre-tombe. Cet album de Jacques Lamontagne, illustrateur québécois, est une bonne vision du talent de l'auteur. Une petite trentaine d'histoires, très courtes entre deux et cinq pages, qui ont été réalisées sur une période de trois ans. On assiste aux premiers pas de l'auteur. On suit son évolution du dessin, du découpage, de la construction narrative et de la scénarisation. Ses planches sont faites pour avoir peur et frissonner tout en souriant. Car les dessins sont pleins d'humour noir, contre-balançant le gore des récits. Les contes d'outre-tombe nous rappellent nos craintes d'enfants, jouant de nos peurs et des légendes urbaines, tel le souvenir d'une madeleine au goût de sang.
C'est jubilatoire de bout en bout même si certaines histoires auraient pu être allongées d'une page ou deux. On pense en lisant cet album aux contes de la Cryptes, avec un côté rétro style comics book des années 5O.
Jacques Lamontagne est l'auteur également de la série les Druides publiée chez Soleil ainsi que d'illustrations pour les Editions Alire.

Les contes d'outre-tombe, parution avril 2009. Les Editions 400 coups

 Jacques Lamontagne sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 



Go to top