Nix Garth

 




Sabriël






     

                                                                                                
 


Sabriël - Garth NixUn pays, deux univers, juste séparés par un mur, cette frontière est un gage de survie pour ceux qui vivent du côté sud du pays (Ancelstierre), partie où la technologie ne laisse plus de place aux anciennes pratiques, de l'autre côté au nord, l'ancien Royaume où la magie règne en maitre. Sabriël vient du nord, née dans l'ancien Royaume, elle a été élevée, afin de la préserver de la magie et de la mort, dans un pensionnat du côté sud. Fille de l'Abhorsën, puissant nécromancien qui a la lourde tâche de préserver le monde des vivants des âmes torturées qui cherchent un corps quel qu'en soit le prix - elle reçoit un étrange message de la part de son père. Agée de dix-huit ans elle part à sa recherche et pénètre dans l'ancien Royaume.

Premier tome d'une série publiée en France en 2003, Sabriël est un récit sombre ou elfes, dragons et autres personnages de Fantasy n'ont pas leur place et sont remplacés par des Zombies, des mordicants et autres sales bestioles, qui n'ont qu'une seule envie prendre tout ce qui peut ressembler à une étincelle de vie. L'immersion dans un monde de désolation et le contraste avec Ancelstierre ne font qu'accentuer cette impression de noirceur.
L'histoire en elle-même ne diffère pas vraiment de ce que l'on peut lire en fantasy, le combat du bien contre le mal, une jeune fille qui veut sauver son père cette fois. C'est l'imagination de l'auteur qui fera la différence, car il faut avouer qu'elle est fabuleuse, pour une fois le héros n'est pas un mage ou une fée qui possèdent de merveilleux pouvoir et il faut avouer que pour beaucoup de monde le mot nécromancien éveille la curiosité, d'autant plus si ce personnage ne se sert de ses pouvoirs que pour faire retourner l'esprit des morts dans l'autre monde.
L'univers que décrit Nix dans ce livre est très fouillé, pleins de détails qui font qu'on ressent presque le froid ou l'odeur de la pourriture que dégage les cadavres dont se servent les esprits pour reprendre « vie ». Le petit « hic » est que le lecteur est lancé dans ce monde sans vraiment d'explications, les pouvoirs dont disposent Sabriël et sa famille, les sorts, les runes tout arrive d'un bloc, à nous de comprendre ce qui se passe, bien sûr cela n'entache en rien le plaisir que l'on prend mais j'avoue que j'aurai apprécié que l'auteur développe un peu plus cette partie. L'action est présente, certains trouveront la trame un peu simplette mais cela ne m'a pas empêchée d'être prise dans ce monde cauchemardesque aux relents de putréfaction et d'aimer ça !

Le livre vient d'être réédité chez Hachette Jeunesse avec pour l'occasion une sublime couverture, en espérant que la maison d'édition poursuive son action avec les deux autres tomes de cette série Liraël et Abhorsën.

Sabriël, parution février 2009, Editions Hachette Jeunesse


  Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 
                                               
 

 

Go to top