Trujillo Muñoz Gabriel






Tijuana City Blues




 

Résumé éditeur :
L'avocat Miguel Angel Morgado, établi à Mexico, se voit demander par un charpentier, Alfonso Keller Padilla dit Le Blond, de résoudre le mystère de la disparition de son père Timothy Keller, à Tijuana en décembre 1951. Tim, étudiant américain et sympathisant de gauche, s'était réfugié à Mexico pour échapper à la guerre de Corée et fréquentait un milieu d'expatriés, où venait d'arriver William S Burroughs et sa femme. Pour Alfonso, son père s'est laissé entraîner par naïveté en acceptant de convoyer jusqu'à Tijuana, à la demande de Burroughs, un paquet destiné à une connaissance américaine, Alan Brod. A la suite d'une fusillade dans un bar de Tijuana, Tim a disparu. Bref, une livraison d'héroïne qui a mal tourné. Par amitié pour Alfonso, et par curiosité, Morgado va à Tijuana et commence à creuser : à mesure qu'il cherche, les choses se compliquent...

Extrait : Depuis le décollage, à Mexico, Morgado révisait le dossier de l'affaire. Les biographes de Burroughs ne donnaient pas de l'écrivain une image semblable à celle que s'en faisait Blondie. Ils le considéraient comme un père de l'avant-garde artistique de son pays, qui avait brisé toutes les règles sans y laisser la peau. Successful était le mot le plus souvent employé pour qualifier son oeuvre. On voyait en lui un Jim Morrison octogénaire qui criait encore : I want the world and I want it now Mais le croulant n'était pas un idéaliste Peace and love. Les romans que Morgado avait lus révélaient une fascination de la violence, du sexe dominateur et des armes à feu. Comme de nombreux Étatsuniens, c'était un prédicateur en puissance, un hypnotiseur en quête de victimes consentantes. De victimes telles que Joan, son épouse. Telles que Timothy.

 

Les Editions Allusifs lancent leur nouvelle collection ¾ polars avec Gabriel Trujillo Muñoz. Une collection qui propose des romans courts d'auteurs internationaux avec des intrigues bien ficelées et de qualité nous promettant de l'action, des voyages et des meurtres.

Tijuana City Blues est composé de tous ces ingrédients, avec en plus un portrait du Mexique du début des années 5O à nos jours. L'histoire est une passerelle entre deux époques pour dénoncer les dérives malsaines de ce pays sulfureux. L'auteur arrive en peu de pages à dresser le portrait de personnages originaux. Ce polar dépaysant est tout en ambiance : la chaleur, le jazz, la littérature, secrets, drogues, et règlements de comptes en font une belle découverte.

Pour explorer un peu plus l'univers de Gabriel Trujillo Muñoz, les Editions Allusifs sortent en même temps que "Tijuana City Blues" d'autres romans comme "Mexicali City Blues" et "Loverboy".

Tijuana City Blues - Parution mai 2009. Éditions Les Allusifs




Go to top