Lambert Christophe






Clone connexion



Internet est mort, Vive l'Intersphère


2021, Fred Lorca est revenu de la mort (une "Expérience proche de la mort" ou "Near Death Expérience" comme disent les scientifiques). A ce titre, il devient un "connecteur de l'Intersphère". L'Intersphère étant un internet cérébral où la connexion se fait avec la pensée. Il devient donc une sorte de moteur de recherche pour la société Com.Amalgam. Mais très vite, il va réaliser que des événements étranges se produisent, que cette société n'est pas claire et que sa vie est en danger.

Christophe Lambert s'attaque ici à la thématique du clonage ainsi qu'à celle de la communication, avec ce descendant d'internet qu'est l'Intersphère. L'action est menée avec énergie, peut être trop, car l'enchainement des situations est vraiment à la limite du raisonnable.
Mais c'est aussi la force de ce récit qui nous embarque, malgré nous, dans cette course-poursuite, une sorte de grand huit mené tambour battant. On voit clairement qu'il s'agit d'un livre jeunesse, ce qui n'est pas forcément le cas de  tous les livres Jeunesse de Christophe Lambert. L'idée même de l'Intersphère est extrêmement séduisante et d'imaginer ces humains dans leurs caissons pour devenir des moteurs de recherche humains est assez évocateur de l'enfermement de l'humain par la technologie et n'est pas sans rappeler l'origine de l'homme dans le liquide amniotique.

La lecture de ce roman procure quand même un agréable moment pour les adultes et un trépidant suspens pour les plus jeunes. A noter qu'il est conseillé de lire "Clone Connexion" avant "Petit Frère" car ils sont un petit peu reliés entre eux, même si leurs lectures sont indépendantes.


Croquis issu du site de l'illustrateur Manchu



Clone connexion, parution février 2002. Editions Mango

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top