Lambert Christophe







Souviens-toi d'Alamo !

 

 


Souviens-toi d'Alamo ! - Christophe LambertQuand Davy Cockett rencontre la seconde guerre mondiale

Impensable ! Ce qui arrive au capitaine Taylor est tout simplement impensable ! En  1945, au cœur du triangle des Bermudes, il a décollé avec son escadrille, comme à l'accoutumée, quand un orage magnétique le propulse lui et ses hommes en plein cœur du conflit de Fort Alamo en
1836. Comment vont-ils rentrer à la maison ? Le simple fait d'être dans le passé n'influe-t-il pas sur le présent ? Doivent-ils laisser ces hommes et ces femmes se faire massacrer sans rien faire ?

Christophe Lambert l'avoue sans peine dans les annexes du livre, il est fasciné par le siège d'Alamo notamment depuis la vision du film de John Wayne. "Souviens-toi d'Alamo" est un très bel hommage à cette période que de nombreuses têtes blondes méconnaissent ainsi qu'un des romans de Lambert les plus documentés. On a vraiment l'impression de suivre le siège de l'intérieur. Et si l'auteur a pris quelques libertés avec la réalité (faut dire qu'une escadrille d'avion fait tâche dans le paysage;-)) il la rétablit dans la postface en nous expliquant ses choix ce qui est très instructif. Pour le reste, on reconnait sans peine la Lambert'Touch, c'est à dire un style percutant et prenant et des personnages taillés au couteau ainsi qu'un timing impeccable. De tout cela, découle un excellent roman jeunesse qui, en plus de fournir une histoire solide, propose des pistes en vue de dossier ou de débat sur la période d'Alamo. L'auteur avoue qu'il s'agit d'un de ses romans jeunesse préférés (avec "Petit frère") et je ne peux que trop en recommander sa lecture.


Voici quelques croquis issu du site de l'illustrateur Manchu







Souviens-toi d'Alamo !, parution septembre 2002. Editions Mango

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top