Abel Barbara






Le bonheur sur ordonnance

 





Le bonheur sur ordonnance - Barbara Abel
Méline vient d'apprendre qu'elle souffre d'une maladie très rare, tellement rare, qu'il n'existe encore aucun traitement, ses gènes du bonheur sont en danger et si elle n'est pas à 100 % heureuse, l'issue pourrait être fatale.
Heureuse, oui c'est facile ... quoi que c'est vite dit quand même : entre le boulot, les enfants, un mari, une sœur, les parents, enfin bref, tout ce qui fait notre lot quotidien et qui normalement devrait nous apporter ce bonheur tant espéré. Sauf que des fois, ça nous bouffe.

Stopppppppppp on ne bouge plus, Le bonheur sur ordonnance, c'est le livre qu'il vous faut pour cet été et puis pour les autres saisons aussi, c'est vrai ça, pourquoi ne devrait-on lire des livres qui nous font du bien que quand il y a du soleil !
Méline est malade, c'est vrai, et normalement ce n'est pas drôle, mais ici, sa maladie se traduit d'une bien étrange façon, elle pique des crises, ho pas la petite crise où l'on tape du pied en disant pour la 1000ème fois aux enfants de ne pas toucher aux choses, celles de Méline sont tout simplement du plaisir à l'état pur, d'une grossièreté à faire pâlir de jalousie le mari d'une amie (si, ce monsieur existe et en plus il est adorable :) .

Mais il n'y a pas que ça. Ce livre est à part, un peu comme tout ce qu'a écrit Barbara Abel jusqu'à présent d'ailleurs. C'est peut-être ce qui fait leur différence, ce petit plus qui fait qu'on adhère complètement. Méline, cela peut très bien être vous, la voisine, le mari de mon amie, elle traverse des problèmes tellement ordinaires qu'on n'a aucun mal à s'identifier à elle (ok pour les hommes c'est plus dur, sauf pour les gros mots :)). Franchement qui n'a jamais eu un gros doute sur l'ambiance d'une réunion de famille, vous n'avez jamais eu envie de dire à la secrétaire du patron qu'elle vous gonfle avec ses grands airs, sans parler de sa fille, une ado en pleine crise qui, bien sûr, n'en fait qu'à sa tête et le chat, hola ! parlons-en du chat ! Non vraiment, sa vie c'est un peu la nôtre.
Un livre plein de fraicheur et de bonne humeur avec une légère touche de gravité qui lui donne ce petit goût qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Le bonheur sur ordonnance, parution juin 2009. Éditions Fleuve Noir


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 
Go to top