Aubenque Alexis






Un automne à River Falls

 






Résumé de l'Editeur:
En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. Commence alors une plongée inquiétante dans les profondeurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs.


"Un automne à River Falls" est le deuxième roman d'une trilogie ayant pour héros le duo avec la profileuse Jessica Hurley et le shérif Mike Logan. On les avait laissés en piteux état après leur première enquête mouvementée dans "7 jours à River Falls". Leur relation de couple est ici approfondie et mise en avant. L'auteur cerne bien les dilemmes existants entre leurs vies professionnelles et personnelles, donnant ainsi une épaisseur supplémentaire à ces deux protagonistes et les rendant encore plus attachants. Alexis Aubenque reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de son premier opus.
L'univers de la ville de River Falls est le véritable personnage principal, l'auteur y explore son passé, ses dérives et ses excès à travers le portrait de sa haute bourgeoisie, de son milieu universitaire, ses exclus... Tout ce petit monde est décrit fort habilement. Et sans oublier, bien sûr, ses sérial killers qui se sont tous donnés rendez vous dans cette ville.
Une des grandes réussites de ce roman est son style très visuel et très cinématographique. On apprécie également quelques références musicales qui donnent une bande son parfaite pour accompagner ce roman. On aimerait revoir certains personnages secondaires, comme Jacob et Lynn, dans le prochain tome ou pour d'autres aventures. L'auteur glisse également quelques réflexions sur l'Amérique, sur la peine de mort, les sans abris, la vengeance, etc, sans alourdir l'intrigue, qui reste toutefois classique.

On attend avec impatience le dernier épisode de cette trilogie qui devrait répondre à des questions laissées en suspens dans les deux précédents tomes.

Un automne à River Falls, parution juin 2009. Editions Calmann Lévy
Parution juin 2009, éditions Le Livre de Poche

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 



 

Go to top