Mille soleils splendides, c'est l'histoire de deux femmes au cœur de l'Afghanistan.
Mariam, tout d'abord, que nous découvrons petite fille. Née d'une liaison hors mariage, élevée par sa mère qui a été traitée en véritable paria et qui, malgré l'amour qu'elle voue à sa fille, ne peut s'empêcher de la traiter de « bâtarde ». A 15 ans, elle se retrouve mariée à un homme de 30 ans son aîné à qui, elle ne parviendra pas à donner de fils.
Laila, ensuite, petite fille heureuse grâce à l'amitié de Tariq, son voisin, élevée dans le souvenir de ses deux grands frères partis à la guerre. Jusqu'au jour où la guerre la rattrape à Kaboul et qu'elle se retrouve orpheline à l'âge de 14 ans. Le destin va alors réunir ses deux femmes sous le même toit, soumises toutes deux au même homme. Mariam et Laila vont alors essayer, avec les maigres armes dont elles disposent, d'échapper à l'homme tyrannique qui est devenu leur mari.A travers l'histoire de ces deux femmes, c'est toute l'histoire de l'Afghanistan qui défile sous nos yeux, des années de conflits, de guerres (l'occupation soviétique, la guerre civile, la prise de pouvoir du pays par les Talibans) mais aussi d'espoir pour toute une population. Ce roman met l'accent sur la condition des femmes dans ce pays et ce ne sera une surprise pour personne de lire qu'elles n'ont aucun droit et sont entièrement sous le joug de leurs pères puis de leurs maris qui ont, sur elles, tout pouvoir. Les descriptions de Khaled Hosseini sur ce sujet, bien que pouvant choquer, sont écrites avec beaucoup de pudeur. Et comment ne pas être touché par ces deux femmes et à travers elles, par toute une population, qui espère seulement pouvoir vivre en paix, un jour, dans son pays.
Comme dans Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini arrive, grâce à des personnages attachants, à nous passionner pour l'histoire de son pays et réussit à nous faire comprendre de manière différente l'histoire de l'Afghanistan.
De l'amour, de la tendresse, des cris, des bombes, de la violence, des coups, de la haine, des larmes, de la révolte, du courage, de l'espoir etc..., voici le programme qui vous attend avec Mille soleils splendides.
Mille soleils splendides, Parution octobre 2007. Éditions Belfond
Parution janvier 2009. Éditions 10/18
Du même auteur : Biographie, chronique, interview