McFadyen Cody






La mort en face

 





Résumé de l'éditeur :
L'agent spécial Smoky Barrett reprend du service. Elle doit déjouer les plans d'un serial killer auprès duquel Shadowman ferait figure d'amateur...
Sarah, seize ans, un pistolet sur la tempe, menace de se suicider si l'agent Smoky Barrett ne vient pas lui parler. À côté d'elle gisent dans le sang les cadavres éventrés de sa famille adoptive. Traumatisée par les meurtres de sa fille et de son mari, Smoky avait décidé de prendre du recul, peut-être même de quitter le FBI. Elle va pourtant répondre à l'appel désespéré de Sarah : celle-ci se dit persécutée depuis dix ans par un serial killer qui assassine tous ses proches, selon des scénarios toujours plus pervers et plus effrayants. Psychopathe méthodique et implacable, celui qu'elle appelle " l'Étranger " s'acharne sur ses victimes avec une violence inouïe. Maître dans la douleur, il a fait subir d'atroces souffrances physiques et morales à toutes les personnes qu'elle aimait. Plus que sa proie, il voit en Sarah son chef-d'œuvre. Un chef-d'œuvre qu'il a baptisé : " Une vie ruinée ".

Cody McFadyen nous avait coupé le souffle avec "Shadowman". Un premier roman qui a connu un grand succès et qui était une grande réussite. Avec "La mort en face", on retrouve les mêmes personnages et les mêmes ingrédients qui ont fait la reconnaissance de l'auteur. On est frappé par la maîtrise de ce roman. Cody McFadyen écrit comme un vieux briscard du thriller qui le place désormais parmi les incontournables, en à peine deux livres.

"La mort en face" explore un peu plus la vie intime des principaux personnages. Smoky Barrett et son équipe dévoilent peu à peu leurs blessures secrètes, leurs points de rupture et leurs souffrances. Cette souffrance est le thème principal de ce roman. Elle est ici explorée sous toutes ses formes, celle, qui surgit d'un coup et explose tout sur son passage, celle, lancinante se diffusant d'années en années... L'auteur montre la souffrance et la violence de façon brute, que ce soit visuellement dans les scènes de crime au réalisme sanglant ou psychologiquement au travers de ses personnages. Ce qui donne une atmosphère pesante, captivante à cette histoire.
Cody McFadyen écrit remarquablement, plongeant le lecteur dans le vif de l'action dès les premières pages. Il alterne habilement le récit à la première personne pour la partie de Smoky Barrett pour donner plus de vie, de ressentiment à son vécu et le récit à la troisième personne pour le journal intime de Sarah. Ce qui permet de donner un peu de recul au lecteur face à cette partie très dense et très dure.

"La mort en face" est d'une grande efficacité, même si certains aspects peuvent paraître un peu tiré par les cheveux comme cet acharnement sur cette pauvre Smoky Barrett. Mais c'est vraiment très bien ficelé pour oublier ceci rapidement et en faire un très bon thriller.

A ne pas rater !

La mort en face, parution juin 2009. Editions Robert Laffont

Parution septembre 2010, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


Go to top