Murail Lorris






Ce que disent les nuages

 





Catastrophe annoncée depuis bien longtemps, l'eau, ressource vitale pour l'homme, vient à manquer. La (sur)vie s'organise donc, l'eau est rationnée, les jardins ressemblent de plus en plus au désert et l'on guette tous les jours le ciel, dans l'espoir de voir apparaitre quelques nuages noirs annonciateurs de pluie. Mais depuis plusieurs mois, le soleil règne en maître sur une bonne partie de la planète.
George Murphy, multimilliardaire blasé à la tête de nombreuses industries, notamment celles qui dirigent la gestion de l'eau, n'a qu'une seule idée en tête, découvrir l'un des plus anciens secrets de l'univers et en même temps sauver sa peau... Il part donc en quête du Paradis. Ses recherches l'amèneront à Colin, porteur d'un message dont il ne sait que faire. Ce message, délivré par un Ange, rend vite la vie de Colin impossible. Considéré comme fou par les siens, il devient la proie de Murphy qui pense ainsi détenir la clé qui lui ouvrira les portes du Paradis.

"Ce que disent les nuages", fait partie de la collection ArchiMaginaire, proposée par les éditions l'Archipel et destinée au jeune public.
Et si la fin de l'Humanité était plus proche qu'on ne le pense, depuis le temps qu'on nous dit de faire attention, il fallait bien qu'un jour ça nous tombe dessus. Sous des airs d'apocalypse, Lorris Murail, nous annonce simplement que nos jours sont comptés et que notre salut réside en un message délivré par un ange au jeune Colin.
Il m'a fallu un moment pour entrer complètement dans cette histoire résolument fantastique et je suis absolument incapable de dire ce qui m'a fait changer d'avis. Cette histoire d'anges qui veillent sur nous, pauvres mortels, m'a tout d'abord surprise, mais petit à petit, je me suis laissée entrainer par les personnages hors du commun qui peuplent les pages de cette histoire ô combien surprenante.
Si les faits qui nous sont relatés ici peuvent paraitre étonnants, à aucun moment le lecteur ne pourra douter de leur véracité, tant le récit tient la route. Il faut quand même que l'auteur soit fort pour que l'on croit réellement à la présence d'ange-gardiens parmi nous... Qui n'a jamais rêvé d'une personne comme Angélique (à vous de lire le livre pour savoir qui elle est, normalement vous devriez vous aussi succomber).
Même si la fin est, à mon avis, un peu trop « abstraite », « Ce que disent les nuages », reste un bon moment de lecture et une agréable surprise.

Espérons que cette collection continue sur sa lancée, et quand on sait que le deuxième livre n'est autre que l'excellent Wonderlandz de Jean-Luc Bizien, on n'a pas vraiment de doute.

Ce que disent les nuages, Parution mai 2009 , Éditions l'Archipel Collection ArchiMaginaire
 
 
 
 
Go to top