Les Utopiales 2008





Les Utopiales 2008




Présentation du festival

Le festival international  de science-fiction de Nantes, autrement appelé "Les Utopiales » a ouvert ses portes du 29 octobre au 2 novembre 2008. Ce festival passe ici la barre de son 9ème anniversaire.  Ce festival est pluridisciplinaire. Il couvre aussi bien la littérature, la BD, le cinéma, les arts plastiques que  les jeux de rôles, un pôle dédié à l'Asie est aussi présent. On y assiste aussi bien à des tables rondes réunissant des auteurs d'horizons divers qu'à des rencontres scientifiques. Des performances ont eu lieu tout au long du festival et diverses expositions ont parsemé le parcours du visiteur dans l'immense cité des congrès de Nantes.

La cité des congrés

La soirée inaugurale a eu lieu le mercredi 29 octobre 2008 avec un concert unique d'Urban Orchestra, dirigé par le 1er robot chef d'Orchestre.  Le thème de cette neuvième édition était « Les réseaux » : liberté, technique et virtualité, les facettes des réseaux sont multiples. Les réseaux du corps, la surveillance, la puissance de l‘informatique, le pouvoir d'une économie dématérialisée, les nouveaux modes de communication, l'émergence de communautés virtuelles et alternatives sont des thèmes d'actualité que la science-fiction développe depuis de nombreuses années. En 2008, quels sont les enjeux technologiques, économiques et sociaux des réseaux ?

Vaste programme qui n'a pas fait peur aux très nombreux auteurs qui sont venus se frotter à la faune locale. Voici un aperçu des auteurs présents lors de ce festival :

Invité d'honneur : William Gibson

Jean-Pierre Andrevon, Jacques Barberi, Stéphane Beauverger, Francis Berthelot, Pierre Bordage, Carole Boudebesse, Alfred Boudry, Jean-Michel Calvez, Jack Campbell, Lucie Chenu, Fabien Clavel, Fabrice Colin, Sophie Dabat, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Jeanne-A Debats, Olivier Delcroix, Sylvie Denis, Catherine Dufour, Pierre Dubois, Hal Duncan, Jean-Claude Dunyach, Patrick Eris, Michel Etcheverry, Mélanie Fazi, Caroline Gaillard, Corinne Guitteaud, Tepthida Hay, Johan Heliot, Grégoire Hervier, Robin Hobb, Wolfgang Jeschke, Jess Kaan, Ellen Kushner, Pierre Lagrange, Sylvie Lainé, Christophe Lambert, John Lang, Loïc Le Borgne, Marin Ledun, Antoine Lencou, Jean-Marc Ligny, Meddy Ligner, Xabi Molia, Xavier Mauméjean, Gilles Ménégaldo, Norbert Merjagnan, Jean Millemann, Karen Miller, Sylvie Miller, Lucas Moreno, Richard Morgan, Javier Negrete, Jérôme Noirez, Jeff Noon, Pierre Pevel, Alastair Reynolds, Carina Rozenfeld, Miquel Salarich, Tony Smith, Norman Spinrad, Roland C. Wagner, Philippe Ward, Isabelle Wenta, Joëlle Wintrebert.


Les Utopiales vues de l'intérieur

Pour la première fois, Plume Libre a pu couvrir le festival et approcher des auteurs grâce à une accréditation que la Direction du Festival a bien voulu nous donner. Donc, rendez-vous pris au préalable avec un certains nombre d'auteurs, histoire de planifier la journée du samedi. Je me rends au comptoir presse où l'on me passe le kit de survie en festival, indispensable en ce milieu hostile. Pour toutes les interviews, je me suis muni d'un petit enregistreur qui permet de faire l'interview comme une conversation. Seul problème, la peur que ledit appareil me lâche entre les mains. Ce qui ajoute à mon stress qui est déjà au top.

Le premier rendez-vous a lieu à 14h avec Grégoire Hervier pour son roman qui sort en janvier 2009 "Zen City".  On se retrouve au bar de Mme Spock  et ensuite direction la salle de presse pour être au calme. Ce qui est complètement raté car il y a un bruit pas croyable dans cette pièce où les imprimantes n'arrêtent pas de fonctionner. L'interview démarre et malgré cela, la passion de l'auteur de "Scream Test" me fait oublier les problèmes de son. Une bonne demi-heure plus tard, c'est un plumiste tout heureux de sa rencontre et qui sait déjà que l'interviewé a plus que jouer son rôle. Je ressort de là avec une furieuse envie de lire "Zen City" que je n'ai malheureusement pas sous la main (la faute a été réparé depuis).

Ensuite, pas le temps de trainer car les interviews vont s'enchainer. Je rencontre, par l'intermédiaire de l'attaché de presse du Feuve Noir, Karen Miller, l'auteur de l'excellent dytique "La prophétie du royaume de Lur". Petit problème, elle est australienne et ne parle pas français, je suis français et je ne parle pas anglais. Petite goutte de sueur, enfin quand faut y aller, ifaut y aller. Aidé par un membre du staff Fleuve noir, je me lance dans l'interview en anglais. Et là, surprise, Karen Miller parle une langue magnifique, claire et agréable à entendre. Cela n'est presque pas compliqué : un vrai anglais d'école. Moi qui ignorais tout de cette personne encore quinze jours auparavant, je découvre une dame d'une gentillesse, d'une finesse d'esprit sans égal. Malheureusement, elle est sollicitée de toutes parts (c'est la première fois qu'elle vient en France) et il faut mettre fin à l'interview. Moment magique que cette rencontre.

Christophe Lambert passe ensuite au grill des questions de Plume Libre. Il arrive discrètement et dès les premières questions, on aperçoit l'être passionné, le féru d'image qui se cache derrière cette apparence timide. Il se livre sans tabou et sans langue de bois. Il suffit de vous rendre sur son blog pour voir cela (il a même publié ses revenus de l'année dernière). De cette rencontre, est née l'idée du dossier de la littérature jeunesse vu par Christophe Lambert. Là encore, une demi-heure qui passe à la vitesse d'un Falcon Millenium en overdrive.

Ensuite, une petite pause me permet de me préparer pour l'interview de Marin Ledun qui suit. Je vais à l'étage où j'espère apercevoir Robin Robin Hood en dédicaceHood. Manque de chance, la queue pour les dédicaces fait déjà la moitié de l'étage, elle vient de gagner la palme de la popularité du festival. J'ai le temps de suivre quelques bouts de table ronde qui sont très intéressantes quand l'heure du rendez-vous a sonné. Je retrouve donc l'auteur de "Modus Operandi" dans la fameuse salle de presse. L'homme est très vite chaleureux et d'une grande disponibilité. La discussion est vive et intense. Cela donnera la plus longue interview publiée par Plume Libre. La discussion se poursuit même dehors autour d'une cigarette. Là encore, une belle rencontre qui confirme que l'on peut être un excellent auteur et être une "belle personne". On est très loin du cliché de l'auteur enfermé dans sa tour d'ivoire. C'est sur cette rencontre que s'achève la journée bien remplie du samedi.

Dimanche matin rendez-vous est pris avec Pierre Bordage, grand prêtre de cette cérémonie que sont "les Utopiales", car il est le Président de l'Association en charge du festival depuis 8 ans maintenant. Le festival est désert car il n'ouvre ses portes qu'à midi. Les seules personnes présentes s'affairent à préparer la dernière journée. On sent la fatigue après trois jours de festival bien remplis. On croise au cours de l'interview plusieurs auteurs, la tête fatiguée de la fête de la veille. Tous ensemble ravis du festival. La bonne humeur règne. Je retrouve l'auteur de "L'évangile du serpent" au bar de Mme Spock. Pierre Bordage n'est pas le plus grand fan de l'exercice des interviews, mais il s'y prête avec beaucoup de respect et d'attention et là encore, le coté passionné de l'auteur ne tarde pas à ressurgir. Il se prête au jeu de la promotion mais quand il évoque l'Inde, c'est un peu nous qu'il emmène là-bas. Et c'est sur cette belle rencontre que s'achève pour moi la neuvième édition des "Utopiales".

Je tiens à remercier tous les auteurs qui se sont prêtés sans calcul à ce petit jeu qu'est l'interview ainsi que la Direction du Festival qui a bien voulu nous faire confiance.


Les interviews

Voici les interviews réalisé lors de ce festival.

 Grégoire Hervier


Karen Miller


  Christophe Lambert


 Marin Ledun


 Pierre Bordage


 


Le palmarès

  • Prix du concours de nouvelles (catégorie collège)
Youen CARTIER
  • Prix du concours de nouvelles (catégorie lycée)
Thimothée CATALA
  • Prix du Meilleur Meneur de jeu : 
Benoît CHÉREL
  • Prix du Meilleur Scénario de Jeux de Rôles
Sylvain PLAGNE
  • Prix de la meilleure BD
Château l'Attente De Lynda MEDLEY
  • Prix spécial du Jury BD
Le Monde de Lucie De Kris et Guillaume MARTINEZ
  • Prix du concours de meilleur scénario de court métrage
Romain PICHON SINTES pour Abel Inc.
  • Prix Sci Fi du Public
Before The Fall de F. Javier GUTIERREZ
  • Mention spéciale du Jury Cinéma
Before The Fall de F. Javier GUTIERREZ
  • Prix du Jury Cinéma
From Inside de John BERGIN
  • Prix Européen Utopiales des Pays de la Loire
Javier NEGRETE pour Seigneurs de l'Olympe


Le site du festival


Go to top