de Pontes Peebles Frances

 




La couturière

 






Résumé Editeur : 
Brésil, 1920. Orphelines, Emilia et Luzia Dos Santos auraient pu être de modestes couturières unies à jamais dans l'adversité. Mais le destin en a voulu autrement et elles seront bientôt séparées par les déchirements d'un pays en proie aux coups d'Etat et aux révoltes populaires. Tout opposera en effet les deux sœurs : Emilia qui ne connaîtra que tourments et désillusions en épousant un notable de Recife, et Luzia qui sera kidnappée par un des plus célèbres Cangaceiros, ces bandits mercenaires qui terrorisent les propriétaires terriens. Prenant bientôt fait et cause pour les paysans affamés du Sertao, celle qui sera surnommée la Couturière devient plus impitoyable encore que ses ravisseurs. La femme-bandit et l'épouse déçue n'en ont décidément pas fini avec les rivalités de classes et de clans. Frances de Pontes Peebles fait revivre ici l'histoire tumultueuse du Brésil de son enfance et brosse le portrait saisissant de deux femmes extraordinaires.

On découvre Emilia et Luzia, élevées par leur tante qui leur apprend son métier de couturière. Tandis qu'Emilia fait des rêves de jeune fille en feuilletant des magazines qui parlent de grand amour et de mode et espère pouvoir quitter le petit village où elle grandit le plus rapidement possible ; Luzia, elle, suite à un accident qui lui a laissé un bras handicapé, n'a pas beaucoup d'espoir quant à son avenir. L'arrivée des Cangaceiros dans leur village va transformer leur destin.
Emilia a choisi la respectabilité, un mari, une famille ayant pignon sur rue à Recife, encore faut-il se faire accepter par son nouveau monde surtout quand on vient d'un milieu très modeste. Cela suffira-t-il à faire son bonheur ? Luzia se retrouve dans le territoire hostile du Sertao, en compagnie des Cangaceiros impitoyables. Arrivera-t-elle à s'habituer à la violence et aux conditions de vie difficiles de ces mercenaires ?

L'écriture de Frances de Peebles Pontes est très fluide et nous permet de rentrer très rapidement dans ce roman de 600 pages qui nous fait découvrir l'histoire du Brésil à travers l'histoire de ces deux jeunes femmes. De la pauvreté des villages de montagne à la vie des familles aisées de la ville de Recife ; du destin de ces bandits itinérants dans la région brésilienne du Sertao aux sphères politiques des grandes villes en passant par la grande sécheresse qui affectera tout le pays.
On passe d'une atmosphère à une autre grâce aux chapitres qui nous racontent tour à tour la vie de Luzia et d'Emilia, qui se chevauchent et s'entremêlent pour nous raconter leurs destinées.
Un beau voyage dans le Brésil des années 1930.

La couturière - Parution mai 2009 - Éditions Flammarion
Parution juin 2010, Editions Points


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview




Souviez-nous sur Facebook    Plume Libre sur instagram


 
                                                  
Go to top