Brussolo Serge

 




L'héritier des abîmes

 






Liliana Gaine, spécialiste des biographies de psychopathes, est engagée par un éditeur new-yorkais pour rédiger les mémoires de Morton Savannah, un auteur populaire, dont les romans d'aventures - ayant pour cadre l'Atlantide - sont considérés par ses fans, comme prophétiques. Au fil des années, Savannah est devenu pour ses lecteurs un second Nostradamus et se trouve auréolé d'un prestige qui fait de lui le chef spirituel d'une religion occulte dont les ramifications ne cessent de s'étendre et comptent désormais des personnalités du monde politique. Pour rédiger le livre souhaité, Liliana va devoir vivre cloîtrée dans la propriété de l'auteur pour une durée indéterminée, sans aucun contact avec l'extérieur et sous la surveillance de fanatiques prêts à tout pour défendre leur idole. C'est l'occasion pour elle de découvrir une communauté vivant en marge des lois, selon des préceptes barbares, et pour laquelle les clefs du futur se cachent entre les lignes des romans censés délivrer des messages cryptés, rédigés par le dernier survivant de l'Atlantide ! Que cache cette mascarade ? Peut-être des secrets angoissants dont la révélation pourrait déclencher des troubles à l'échelle mondiale.

Quand l'un de vos auteurs préférés vous dit qu'il faut absolument lire Serge Brussolo, vous faites quoi vous ? Et bien moi, je suis son conseil aveuglément et je dois dire que je n'ai pas été déçu par la lecture de ce roman.

Serge Brussolo nous dresse ici un tableau plutôt intéressant du monde littéraire.
Imaginez un auteur à succès qui se retrouve propulsé par ses fans à la tête d'une secte et du coup a tendance à pêter les plombs et à se prendre pour un gourou. Ca vous ferait presque penser à certaines situations que vous auriez pu avoir vu de vos yeux vu, lors de certains salons du livre ou concernant certains films cultissimes ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas sale... D'accord, Serge Brussolo pousse à l'extrême la notion de fanatisme, mais il maîtrise ses effets pour nous faire froid dans le dos.

L'expérience Brussolo est donc concluante et sera renouvelée dès que possible sans aucun doute.

L'héritier des abîmes, parution janvier 2009. Éditions Plon

 
 


                                                  
Go to top