French Tana






Comme deux gouttes d'eau

 






Coup de coeur

L'avis de Lynchmaniac :

Cassie Maddox est de retour. L'héroïne de La mort dans les bois se retrouve ici sur une bien étrange enquête. Elle est appelée sur les lieux d'un homicide alors qu'elle s'occupe des violences conjugales. Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre que le cadavre retrouvé, dans une masure abandonnée, lui ressemble trait pour trait, comme deux gouttes d'eau. Après l'échec de l'enquête préliminaire, un plan machiavélique nait dans l'esprit de Franck, son ancien collègue de l'infiltration : Cassie va prendre la place de Lexie et faire croire à tout le monde qu'elle a survécu à ses blessures pour attirer le meurtrier. Un plan génial mais ô combien dangereux.

Que je vous rassure tout de suite. La lecture de la première aventure de Cassie Maddox n'est pas indispensable pour suivre ce roman, même si, comme d'habitude, c'est conseillé pour suivre les allusions à l'ancien collègue de Cassie. Ne vous attendez pas ici à un roman d'action où cela tire dans tous les sens. L'intérêt de ce livre réside dans l'ambiance que Tana French arrive à créer au sein de cette vielle demeure, quasiment l'unique lieu du roman. On est très proche du huis-clos avec peu de personnages et une ambiance à couper au couteau, si j'ose dire. La contrepartie est que le roman se déroule à petite vitesse, le rythme y est très lent, mais cette lenteur est nécessaire pour instaurer ce climat si particulier qui sied bien à ce roman. Au final, on se prend de sympathie pour ce quatuor d'étudiants, un peu décalé, qui n'est pas sans rappeler le groupe d'étudiants que l'on pouvait croiser dans Le maitre des illusions de Donna Tart. Les caractères de chacun sont finement tracés par la plume de l'auteur de La mort dans les bois et les dialogues sont ciselés par une orfèvre de la langue.

Une très bonne surprise au final que ce roman lent mais passionnant.

 

L'avis de Montse :

Après ses aventures dans La mort dans les bois (Ecorces de sang en édition poche), l'inspecteur Cassie Maddox a changé de service et travaille maintenant au Département des violences domestiques. La découverte d'un cadavre lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, va de nouveau chambouler sa vie. L'identité de la victime n'est autre qu'Alexandra Madison, une personne créée de toutes pièces par Cassie lors d'une ancienne mission d'infiltration. Pour résoudre ce meurtre, Cassie va accepter une nouvelle mission d'infiltration et se faire passer pour Alexandra en prétendant qu'elle a juste été blessée lors de l'agression. Une mission à haut risque, où elle susceptible d'être démasquée à tous moments, par les quatre meilleurs amis d'Alexandra, étudiants à l'université de Dublin, et avec qui elle vit pratiquement en autarcie dans un vieux manoir.

Après La mort dans les bois, que j'avais littéralement adoré, Tana French a réussi à me séduire une nouvelle fois. Alors, oui, le rythme du roman peut paraître lent, oui, il ne se passe pas grand chose si ce n'est une bande de jeunes qui va à l'université, s'occupe de sa maison et se divertit grâce à la lecture, la musique ou autres jeux de cartes... Mais, non, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur réussit à créer une ambiance pleine de suspense qui fait qu'on a du mal à faire des pauses dans sa lecture. Ses personnages sont, une fois de plus, très attachants, finement ciselés. On se doute dès le départ qu'ils renferment plein de secrets et tout comme Cassie, on a envie de gagner leur confiance pour les découvrir. Cassie, parlons-en justement ! Fragile, encore très éprouvée par son enquête de La mort dans les bois, la voilà plongée dans une atmosphère familiale, presque douillette, alors qu'elle doit rester sur un qui-vive permanent, afin de ne pas se trahir et d'être en mesure de faire face à tous les dangers.  Un beau huis clos; et même si certains passages peuvent paraître invraisemblables à certains, ils ne nuisent pas à la lecture et à l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage.

Amateurs de thrillers psychologiques, foncez ! Ce livre est fait pour vous !

Comme deux gouttes d'eau, parution juin 2009. Editions Michel Lafon
Parution septembre 2010, Editions Points

 

 


 



Go to top