Coben Harlan

Ne le dis à personne - Harlan Coben




Ne le dis à personne

 

 




Ne le dis à personne - Harlan Coben

Résumé éditeur :
Le docteur David Beck et sa femme Elizabeth, journaliste, ont vingt-cinq ans et s’aiment depuis l’enfance. Comme chaque année, ils retournent sur les lieux de leur premier baiser, le lac Charmaine, en Pennsylvanie. Mais la baignade tourne au cauchemar. Elizabeth est enlevée, David, assommé. Le cadavre de la jeune femme sera retrouvé non loin de là, marqué au fer rouge par un serial killer.
Huit ans plus tard, le souvenir de cette nuit d’effroi hante toujours David. À l’approche de l’anniversaire du drame, il reçoit un étrange email anonyme contenant un message codé dont seuls Elizabeth et lui connaissent la clé.
Qui le lui a envoyé ? Dans quel but ? Si c’est une blague, elle est de très mauvais goût : Elizabeth est morte ; son père, Hoyt Parker, un ancien inspecteur de la police new-yorkaise, a formellement identifié son corps. Et pourtant, le doute s’installe…

Tout comme Les hommes de paille de M. Marshall, on m'a énormément conseillé cet auteur, Harlan Coben. Après de nombreuses hésitations,  j'ai finalement capitulé.

J'ai emprunté à une amie son premier thriller publié, Ne le dis à personne. Autant commencer par le début. Aujourd'hui, je me pose une seule question, pourquoi n'ai je pas écouter ces gentes demoiselles  plus tôt ? J'ai adoré, et je l'ai lu en une seule journée. Cet auteur est un maître. Mais voyons l'intrigue.

Un pédiatre, David Berk, est veuf depuis 8 ans. Son épouse a été assassinée par un sérial killer  qui a été arrêté peu de temps après. Son deuil s'organise un peu  chaotiquement et  le mal-être persiste encore. Il ne sait alors quoi penser lorsqu'il reçoit un e-mail lui indiquant un lien vers une caméra de surveillance lui montrant que sa femme est apparemment  vivante.

Etant d'une nature envieuse, je cherchais la solution en étant sûr qu'elle serait évidente avant la fin. Deuxième surprise, l'entière vérité n'est dévoilée qu'aux dernières lignes du roman. Arrivés à la moitié, vous devenez dingues parce que les problèmes s'amoncellent  mais aucune solution ne pointe du bout du nez. Lorsque enfin, une piste de réponse semble apparaître, Deux fois plus de question surgissent de l'intrigue. Harlan Coben sait mener son lecteur par le bout du nez sans que l'on se sente spolié.
Du très grand art ! Je suis impatient de lire ses autres romans.

Ne le dis à personne, parution janvier 2002 éditions Belfond

Parution avril 2004. Réédition septembre 2011éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top