Gardner Lisa






Sauver sa peau

 





Résumé éditeur
Sally, Cindy, Lucile... Depuis l'enfance, Annabelle Granger s'est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d'histoire... Sans qu'on lui donne la moindre explication. La découverte dans une chambre souterraine de l'ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes, mortes des années auparavant, fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l'une des petites victimes : Annabelle Granger. L'heure n'est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l'ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l'attend. Depuis vingt cinq ans...

Le premier chapitre capte directement toute l'attention du lecteur, raconté à la première personne, Annabelle Granger nous livre son histoire, enfin, ce qu'elle en sait. Ses impressions, ses sentiments sur les déménagements intempestifs et soudains de sa famille.
Il est très difficile pour une petite fille de 7 ans de ne choisir que deux objets dans sa chambre et de laisser tout le reste derrière elle, sans aucune explication, sans même pouvoir dire au revoir à sa meilleure amie.
Encore une fois, Lisa Gardner nous offre une histoire passionnante, une intrigue captivante, mais le plus important reste à mes yeux l'histoire de fond, celle d'Annabelle et de ses sentiments, celle de tous ces parents qui attendent des années avec l'espoir secret de voir un jour leur enfant disparu « revenir » à la maison.
L'histoire de ces années de doute, où la moindre nouvelle de ce qu'ils sont devenus, même mauvaise, est meilleure que l'ignorance.
L'histoire, aussi, de vies passées à collecter des preuves qui viendront rejoindre l'épais dossier qu'aucun policier ne se donnera la peine de regarder, même par pitié.
L'histoire de gens que l'on pense fous mais qui ne font qu'espérer.
L'histoire d'un père qui a compris le système et qui décide de s'en servir pour protéger sa fille.
Cette façon de raconter des vies est propre à Lisa Gardner et elle le fait avec beaucoup de force, ses mots sont parfaitement choisis, des mots qui savent être forts tout en respectant la douleur des victimes. Sans jamais en faire trop ou verser dans le voyeurisme, Lisa Gardner nous livre un roman efficace et passionnant.

Sauver sa peau parution septembre 2009. Éditions Albin Michel
Parution septembre 2011 - éditions Le Livre de Poche



 

Go to top