Mork Christian






Darling Jim

 

Résumé Éditeur :
Lorsqu'on retrouve Moira Hegarty et ses deux nièces, Fiona et Roisin, assassinées sauvagement, les habitants sont sous le choc. Ces meurtres demeurent un mystère jusqu'au jour où Niall, le jeune postier du village, récupère une enveloppe contenant le journal intime de Fiona. C'est en lisant son histoire qu'il découvre l'existence de Jim Quick : un seanchai, conteur de légendes irlandaises. Il comprend vite que Jim, au charme vénéneux, sème la mort sur sa route. Mais y aurait-il un lien entre son passage dans les villes et la disparition de jeunes filles? Quel est cet homme-loup dont il narre les méfaits, le soir, dans les pubs enfumés ?

L'avis de Montse:

En lisant le 4ème de couverture de ce roman, je m'attendais à une histoire « classique » avec enquête à la clé, mais dès les premières pages, on se rend compte, avec surprise et bonheur, que ce ne sera pas le cas. Et c'est vraiment ce qui fait le charme de ce roman, on se retrouve totalement dérouté par le chemin que prend le récit tout en étant comme envouté par celui-ci. A la manière d'un Seanchai dont il narre les aventures, Christian Mork installe un climat ensorcelant qui fait que l'on reste suspendu à ses mots et qu'une seule envie persiste, connaître la suite.
Dès le 1er chapitre, on connaît les faits, trois femmes sont mortes, reste maintenant à découvrir comment on en est arrivé à cette situation. C'est au travers des journaux des sœurs Walsh (Fiona et Roisin), lus par Niall, que nous allons apprendre la vérité. Les sœurs Walsh, personnages fantasques et attachants qui sont le véritable pivot de l'histoire. Sans oublier, Jim, le conteur de légendes irlandaises, séduisant en diable, qui nous raconte l'histoire d'un homme-loup. Et pour couronner le tout, cette histoire ou plutôt ces histoires, se déroulent sur la terre irlandaise, pays de légendes s'il en est.

Savant mélange de contes, légendes et réalité, « Darling Jim » est vraiment un roman original et enchanteur, qui ne peut que vous envoûter à votre tour.

 


Sybil : Voilà un livre original et envoûtant, ici le lecteur ne cherche pas à savoir qui a commis le crime mais plutôt comment on est arrivé à la situation décrite dans le premier chapitre, cet enchainement des faits relatés par les fantasques sœurs Walsh, qui fascineront le lecteur tout autant que Niall... Mais attentions de ne pas perdre pied entre les légendes et la réalité !
Bref je suis conquise, je serai au rendez-vous lorsque sortira le prochain livre de l'auteur !

Auryn : J'ai trouvé ce livre assez sympathique.
Les faits sont relatés à travers le journal intimes des soeurs Walsh ce qui est assez intéressant . Et on a qu'une hâte, c'est de savoir comment les choses ont pu en arriver là.
Et le récit raconter par le senchaï prend une toute autre dimension lorsque l'on arrive dans les chapitres.
Un bon moment de lecture.

Nanou : C'est un livre totalement inclassable de par son originalité : mélange de conte, d'"intrigue policière", de journaux intimes...
J'avoue avoir eu un peu de mal au début à cause de "l'histoire dans l'histoire " et puis au bout de quelques chapitres, la magie a opéré... (et le charme de Jim aussi !! )
Jusqu'à la fin du livre, on découvre de nouveaux faits au détour d'une page...
Une histoire assez horrible dont on ressort plutôt apaisée, grâce notamment au personnage de Niall.
Une belle découverte pour moi, cet auteur danois expatrié aux États-Unis.

Taylor : Quand j'ai ouvert ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai fait la connaissance de Jim et c'est à ce moment que j'ai senti que la violence serait de mise. Car oui ce roman est violent. Non pas par la violence des meurtres (ils le sont ne revez pas) mais par la violence de la passion, de l'horreur, de toutes les conséquences que la venue de Jim a eu dans la petite ville de Castletownbere, une violence animale en somme.
Animale est le mot car le loup a un rôle prépondérant dans ce roman. Le lecteur est tout de suite pris au jeu jusqu'au moment final où il est temps de quitter ces personnages.
Jetez-vous dessus et dépecez-le comme il se doit......

D'autres avis sur Totalybrune (le blog de Taylor)

Darling Jim, parution mai 2009. Éditions Le serpent à plumes
Parution juillet 2010, éditions Pocket

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top