Emilie Decrock







Octobre 2009

 




Bonjour Emilie Decrock, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Bonjour, et bien je suis une « jeune » illustratrice de 29 ans et je vis à Lyon.
Diplômée d'un BTS d'architecture d'intérieur et d'un BAC L Arts plastiques, cela fait maintenant 8 ans que je travaille en indépendant. J'ai longtemps collaboré avec des architectes, pour ensuite me rediriger vers l'illustration « libre » et l'édition. J'ai alors multiplié les expériences pour progresser...j'ai collaboré à des collectifs BD, des magazines jeunesse et ado, j'ai illustré plusieurs livres scolaires destinés aux collégiens chez Hachette Education...En gros, j'ai un peu suivi toutes les occasions qui se présentaient, susceptibles de me plaire et de me faire avancer lol.


Le dessin a-t il toujours été une passion ?

Oui, sans aucune hésitation ^^


Quand avez-vous décidé d'en faire votre métier ?
En fait, je ne me suis jamais posée la question. J'ai toujours aimé dessiner et j'ai toujours su que mon métier tournerait autour du dessin et de la création.


Vous êtes également coloriste. Avez-vous commencé l'illustration et la colorisation en même temps ?

Ben c'est difficile à dire ^^. A une époque, alors que j'étais lassée des « illustrations d'archi », j'ai effectivement fait quelques tentatives en tant que « coloriste » dans le milieu de la BD justement, mais ça n'a rien donné, et puis je crois finalement que ça me frustrait de ne participer qu'à une étape de la création d'une BD ou d'une illustration. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai décidé de travailler mon dessin de personnages, de façon autodidacte à travers mon blog, et petit à petit j'ai pu réaliser des illustrations dans leur globalité et me faire plaisir :).


Quelles sont vos méthodes de travail ? :- Crayons et papier ou ordinateur ?
Les 2 :). Je dessine au crayon puis je travaille la couleur sur mon dessin scanné à la tablette graphique.


Street Girls sort le 14 octobre dans la collection Strawberry, une collection féminine aux couleurs éclatantes ... Le retour de la féminité en BD ?
Hum le « retour » je sais pas ^^ , mais effectivement le milieu de la BD est très masculin j'ai l'impression et l'implication de plus en plus importante des nanas ne peut être que positif, n'est ce pas ? ;D


Comment cette aventure a-t elle débutée ?
Et bien tout a commencé par un mail d'Audrey Alwett qui me contactait via mon blog pour me proposer de participer au lancement de sa collection BD nommée Strawberry chez Soleil, destinée aux adolescentes, dont elle est aujourd'hui la directrice. On s'est alors rencontré et on a discuté de ce que j'aimerai dessiner...de là j'ai soumis l'univers du graff' (différent du tagg) dont le personnage principal serait une jeune graffeuse métisse. C'est un univers que je voulais travailler, déjà parce que c'est un art qui m'impressionne beaucoup ^^, et ensuite parce que le graffiti a un potentiel graphique qu'il me plaisait d'exploiter dans les visuels et les mises en pages...enfin j'avais envie de m'y essayer en tout cas.
A la suite de cette première rencontre, Audrey m'a donc présenté Ericka avec qui le courant est de suite passé, de là Ericka m'a écrit un scénario quasi sur-mesure qui m'a véritablement donné envie de me lancer dans l'aventure... Street Girls était née ^^.


Pourriez-vous nous présenter les personnages de votre album ?
Alors je vais peut être laisser à Ericka le soin de répondre à cette question, car mis à part l'aspect physique de Sonya et Raphaële que j'avais déjà plus ou moins en tête, ils sont tous de sa création :).



Comment naissent vos personnages ? Utilisez-vous les caractéristiques physiques et/ou psychiques de votre entourage pour leur donner vie ou bien les inventez-vous de toutes pièces ?
En règle générale tous mes personnages en BD comme en illustrations sont inventés de toutes pièces, sauf quand ils sont la représentation voulue d'une personne, forcément, lol.


Comment fonctionne votre duo avec Ericka Sarmiento (scénariste) ?
Super bien !! :D ( nan mais on a justement crée une double page dans l'album où l'on explique notre façon de travailler et d'échanger, donc on va laisser nos p'tits lecteurs découvrir ça :p )


Quels sont vos projets ?
Pour 2010,en BD : le Tome 2 de Street Girls :)
Et en illustration : un autre bouquin scolaire chez Hachette et  probablement des petites choses par ci par là ^^


Merci, Emilie Decrock, nous vous laissons le mot de la fin.
Mais merci à vous pour cette interview et pour l'intérêt que vous portez à notre premier album ! :)

Du même auteur: Biographie, chronique, interview

Les collections Blackberry & Strawberry

Go to top