Descott Régis

Régis Descott - Pavillon 38




Pavillon 38










Régis Descott - Pavillon 38Résumé éditeur: 
Erwan Dantec-Leguen, jeune patient de la psychiatre Suzanne Lohmann, spécialisée dans les cas extrêmes où le crime et la folie cohabitent chez un être souffrant sans qu'on puisse jamais établir avec certitude si l'une excuse l'autre. La découverte de cadavres de femmes atrocement "mis en scène" par un tueur en série qui les massacre, amène le Dr Lohmann à se pencher sur le cas de ce jeune homme, nouvel arrivant dans son service. Il raconte des "histoires" atroces, il parle d'une "mort rampante", il évoque un mystérieux serpent auxquelles personne ne comprend. Simulateur, vrai malade mental. Bourreau ? Victime ? "Dante" présente toutes les caractéristiques du criminel psychopathe, aussi dangereux pour les autres que pour lui-même, puisqu'il se mutile dans des crises paroxystiques, comme le tueur qui s'acharne à démembrer et éventrer ses victimes. Le discours et l'attitude incohérents de "Dante" procèdent-ils de sa pathologie propre, est-il en proie à ses fantasmes, ou bien à travers les " voix " auxquelles il prétendrait devoir se soumettre, reproduit-il les " ordres ", suit-il l'exemple d'un autre tueur autrement plus organisé et plus malin que lui ?

C'est toute l'histoire, toute l'enquête, conduite à trois niveaux par trois des personnages du roman : la psychiatre, le docteur Lohmann, François Müller, un reporter-photographe spécialisé dans le fait-divers et le commissaire Steiner, lancés dans ce labyrinthe où la folie sert de guide au crime.
Ici, l'erreur de diagnostic est interdite, car ses conséquences seraient incalculables.

Ici ce n'est pas tant la description des crimes commis qui vous fera frémir mais plus le long périple au quel vous invite le docteur Lohmann au cœur du mal. Petit à petit elle vous ouvrira les portes de la folie, cette folie que l'on tente de nous cacher derrière les portes du PAVILLON 38.  Les tueurs en séries sont à l'honneur ces temps ci. Ce livre ce penche sur les dédales de l'esprit humain, les raisons qui poussent un Homme à plonger dans la folie, à devenir ce prédateur impitoyable.

Pavillon 38 - Parution janvier 2005 - Editions JC Lattès
Parution février 2007 - Editions Le livre de poche


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 

 

Go to top