Thierry Demarez - illustrateur







Décembre 2009

 




 

Bonjour, Thierry Démarez, afin de mieux vous connaitre, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et sur votre parcours ?
Bonjour
Je pense que dans ce domaine , il y a peu de parcours " classiques" et je ne vais pas déroger à la règle ..
Après un bac A3 ( lettres et Arts ) , je me suis dirigé vers les Beaux Arts qui ne m' ont pas apporté de réelle satisfaction ; j'ai donc enchainé avec quelque chose de plus concret pour y apprendre un vrai métier, la maquette volume d'architecture et de prototypes ; finalement, le hasard a fait qu'à la fin de ces études , je me suis retrouvé à coloriser des albums de Bd grâce à ma formation en peinture. De fil en aiguille, je me suis retrouvé dans le décor forain  ce qui m'a permis de découvrir le monde du décor et des grandes " fresques " ; j' ai alors repris une formation de peintre en décor puis, je suis devenu assistant formateur pendant 2 ans, ce qui m'a ouvert les portes de l'Opéra Bastille et enfin de la Comédie Française depuis bientôt 10 ans .


Comment est né ce projet de série ?
C' était au festival de St Malo ; nous nous sommes retrouvés avec Gérard, une moitié de Ange et ce même directeur éditorial , Jean Wacquet, qui a eu une sorte de flash ; l'idée m'a plus que séduit car j'avais vraiment envie de travailler dans un univers médiéval fantastique.


Dans leur interview, Anne et Gérard (ANGE) disent, eux même, qu'ils sont extrêmement précis dans les découpages qu'ils rendent à l'illustrateur, quelle a été votre marge de liberté ?
Très importante. J'ai besoin d'avoir un cadre assez précis pour pouvoir me canaliser mais mes scénaristes sont très ouverts et sont très respectueux du travail du dessinateur. Ainsi, j'ai pu créer tous les personnages ou les décors sans réelle remarque négative ..


Marie est un personnage très charismatique, son physique était-il une évidence ou s'est-il forgé petit à petit ?
J' ai pu découvrir tout le contenu du tome 1 avec le synopsis, ça m'a permis de définir physiquement les personnages en fonction de leur caractère ;  et l'aspect mystérieux, fort et fragile de Marie m'a conduit tout droit vers ce personnage .


Qu'en est-il pour les personnages masculins ?
Même processus ...
William devait être fort physiquement et intelligent ; pas une brute épaisse sans cervelle et Jean devait avoir ce côté ténébreux tout en restant attirant. J'ai plus pensé mes personnages comme des acteurs à qui on aurait fait passer un casting.

Les "Dragons" ont un style très particulier, comment sont-ils nés ?
Je voulais conserver un aspect réaliste et pour une plus grande crédibilité au niveau des lumières et des ombres, je les ai modelés. Le hasard a tenu une place importante.


Comment s'est passée votre collaboration avec Nicolas Bastide (coloriste) ?Lui aussi a passé un sacré casting ! Mais c' est lui qui nous a le plus convaincu et nous en sommes très satisfaits ! J'interviens malgré tout sur ses couleurs pour privilégier la lisibilité au côté "belle image". La lecture des formes et des plans est pour moi une priorité, même si on doit sacrifier un ciel magnifique pour un simple applat.


Quelles ont été vos influences ?
Je ne peux cacher que je suis un grand fan de Thorgal mais ce graphisme, assez différent du Dernier Troyen, s'est imposé tout seul et naturellement. C'est vraiment ma touche et je n'ai en aucun cas tenté de la travestir .


Si vous deviez nous conseiller quelques nouveautés dans le monde de la BD ?
Je n'ai pas le temps de lire quoique ce soit , je ne peux donc rien conseiller ...


Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Continuer le tome 2 et enchaîner le tome 3.

Merci, Thierry, pour le temps que vous nous avez accordé, nous vous laissons le mot de la fin.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire "Marie des Dragons" que nous en avons eu à la créer ...

Marie vue par

Anne:

« Marie n'est pas seulement une guerrière forte et rationnelle, elle est aussi idéaliste !
Malgré la dureté de son destin, elle a une vraie disposition pour rester debout. Elle aime la vie ... et ses plaisirs ! »

Gérard:

« Pour ses contemporains, sa capacité à voir les dragons depuis son enfance lui confère un côté déraisonnable : en cela, elle ressemble vraiment à Jeanne d'Arc ! Et sa soif de vengeance n'a d'égal que sa beauté ... »


Thierry:

« Libre, indépendante, combative : Marie est une femme  attachante malgré son côté brut de décoffrage. Et bien qu'elle soit d'une franchise absolue, sans faux semblants, elle reste totalement mystérieuse. »

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top