Conroy Pat






Charleston Sud

 

 




Pat Conroy - Charleston SudRésumé éditeur :
Chronique familiale, Charleston Sud est aussi l'histoire d'une génération. Celle du narrateur, Leo King, et d'un groupe d'adolescents venus de tous horizons : rejetons de l'aristocratie locale, orphelins des Appalaches, fils de l'entraîneur noir de football, et jumeaux d'une étonnante beauté, Sheba et Trevor Poe, qui tentent d'échapper à une mère psychotique. Le récit alterne entre 1969, année glorieuse où Leo et ses amis partent à l'assaut des barrières religieuses, sexuelles, sociales et raciales de Charleston, et 1989, où Sheba, devenue une star d'Hollywood, les supplient de retrouver son frère gay, disparu à San Francisco.

Pat Conroy reste fidèle aux thèmes qui lui sont chers, l'amour, l'amitié, la famille et bien sûr toutes les tragédies qui peuvent en découler.
Comme beaucoup de lecteurs, j'attendais depuis 12 ans que ce grand Monsieur de la littérature américaine nous enchante d'un roman dont lui seul a le secret. J'avoue ne pas avoir été déçue, même si je n'ai pas retrouvé avec "Charleston Sud" toute la magie et les émotions des titres « Le prince des marées » et « Le grand Santini » qui reste mon préféré.

Malgré une multitude de rebondissements, on peut parfois regretter le côté un peu trop larmoyant, en même temps un groupe d'amis où tout va bien c'est certainement moins intéressant... Donc malgré tout ça, "Charleston Sud" est un très bon livre servi par un style incomparable. Seul Pat Conroy arrive à nous décrire des paysages, des rues et faire d'une ville un personnage à part entière. Il y a un côté lyrique et magique dans ses mots qui font que, même après la lecture de 600 pages, on en redemande.
On vit avec Léo et ses amis, on souffre avec eux et on se réjouit du moindre petit bonheur qui va venir égayer leurs vies. Chacun d'entre eux a son histoire qu'il va nous falloir découvrir, tous ont un caractère très fort et l'amitié qui les unit est une sensation magnifique. Leurs disputes, leurs coups de gueule, leurs réconciliations, on va vivre tout ça avec eux.
Fermer ce livre deviendra une véritable torture tant on aura l'impression de laisser des amis. Trop de détails et de commentaires seraient nécessaires pour raconter ne serait-ce que le début, qu'il est donc préférable de ne pas se lancer dans des explications qui pourraient trop en dire.

Chronique de 20 ans d'amitiés, déclaration d'amour à une ville, Pat Conroy vous prend par la main pour un pur moment de plaisir, laissez-vous faire et savourez tout simplement.

Charleston Sud, parution octobre 2009 - Éditions Albin Michel
Go to top