Harstad Donald






6 heures plus tard






Avec ce roman, Harstad signe (déjà) la sixième aventure de Carl Houseman, shérif adjoint dans le comté de Nation (Iowa). Le voilà parachuté à Londres suite à la disparition d'Emma, qui n'est autre que la colocataire de sa fille unique. Les jeunes filles étaient dans la capitale Britannique afin de poursuivre leurs études. La jeune femme est connue pour aimer la vie et ses plaisirs, jamais la dernière pour faire la fête, elle a l'habitude de choisir ses partenaires selon des critères plus ou moins stricts. Et malgré tout ça, elle fait la rencontre de trop, celle qui va déclencher toute cette histoire.

Si on pense à une « banale » histoire d'enlèvement c'est bien mal connaitre Donald Harstad.
Derrière cette disparition, on trouve un groupuscule formé d'amateurs aux idées plus ou moins floues. Le Mouvement réformiste londonien pour la libération de Khaled al-Fawwaz et Ibrahim Eidarous est dirigé par un professeur d'université londonien, enfin, il pense diriger le mouvement, mais plus haut on découvre qu'en fait tout est orchestré pour mener de vraies actions chocs, surtout à quelques jours de l'arrivée du Président Georges W. Bush dans la capitale britannique.
Houseman, n'a ici qu'un rôle d'observateur, puisque l'action se déroule bien loin de son comté. Le fait que la jeune disparue soit originaire du même comté légitime la venue de Carl qui sera, de toutes façons, au cœur de l'action. C'est flanqué de Carson Hilgenberg, jeune avocat, qui voit ce déplacement comme quelques jours de vacances et est plus intéressé par les jeunes femmes qui passent que par la possibilité de retrouver Emma vivante.
Ce duo, il faut bien le dire, mal assorti, est la touche d'humour qu'il fallait, car l'affaire est loin d'être bien engagée et le lecteur en sait quelque chose, puisqu'il a plusieurs longueurs d'avances sur les enquêteurs. Nous savons dès le début qui est derrière tout ça, ce qui fait que nous n'en apprécions que plus les efforts fournis par ce duo d'enquêteurs américains assez improbable.

6 heures plus tard, parution novembre 2009. Editions Le Cherche-Midi
Parution novembre 2010, Editions Points




Go to top