Kami Garcia & Margaret Stohl

 




 
janvier 2010

 

 
 
 


Lire l'interview en anglais


Bonjour Margaret Stohl. Notre première question est devenue un petit rituel sur Plume Libre : Qui êtes-vous, Margaret Stohl ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

     Margaret Stohl : Kami et moi sommes amies depuis 8 ans. Nous aimons toutes les deux lire des romans jeunesse surnaturels fantastiques et nous adorons échanger sur les livres. Nous aimons toutes les deux les pizzas et le Coca Light et « Buffy contre les vampires » et nous nous disputons pour des petites choses mais jamais pour des grandes. Nous sommes amies et partenaires d'écriture, mais en fait nous sommes plus comme des sœurs.


Bonjour Kami Garcia. Notre première question est devenue un petit rituel sur Plume Libre : Qui êtes-vous, Kami Garcia ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
    Kami Garcia : Je suis une maman et une enseignante - qui sont des métiers similaires quand on y réfléchit. Je suis une lectrice et une auteure, une personne qui est profondément touchée par ce qu'elle lit. Je pourrais facilement vivre qu'avec du Coca light et des pizzas. J'aime les films catastrophes et je suis très superstitieuse.



Votre collaboration a débuté d'une façon un peu particulière, comment est-ce arrivé ?   
    M.S.: Nous avons toujours aimé lire les mêmes livres que mes filles adolescentes et nous lisons également ce que l'autre écrit. Un jour en déjeunant ensemble, nous avons commencé à parler de l'écriture d'une histoire gothique sudiste située dans le Sud des Etats-Unis. Et nous en revenions toujours aux deux mêmes mots « Seize Lunes ». Au moment où nous avons quitté le restaurant (de nombreux Coca light plus tard), nous avions créé les « Casters* » et le livre était né ! Ensuite les ados que nous connaissons nous ont lancé le défi d'écrire le livre et donc nous devions le faire. Ils ont lu l'histoire au fur et à mesure que nous l'écrivions et 12 semaines tard, nous avions un livre !

    K.G.: Avec Margie, nous nous sommes rencontrées quand sa fille aînée était dans ma classe et nous sommes devenues de bonnes amies. Nous nous connaissons depuis neuf ans et parlons toujours de livres. Un jour, nous discutions du fait d'écrire quelque chose ensemble et les filles adolescentes de Margie et certains de leurs amis (mes anciens élèves) nous ont surpris. Ils nous ont dit qu'on ne le ferait jamais. D'où je viens, cela est considéré comme un défi. Nous avons donc écrit 50 pages et ils ont aimé ! Ils nous ont demandé la suite et nous avons continué à écrire...



Les personnages du roman sont très attachants, mais aussi pleins de surprises. Comment sont-ils nés ?
   M.S.: Lena nous a été inspirée par de nombreuses adolescentes que nous connaissons : fortes, individualistes, intelligentes et qui n'ont pas peur d'être elles-mêmes. Ethan est le garçon fantastique que nous n'avons jamais rencontré quand nous étions ado ☺. Les autres personnages de notre ville de fiction nous ont été inspirés par des histoires de familles. Nos deux familles sont issues de très petites villes et Kami vient du Sud.

    K.G.: Ethan nous est, en quelque sorte, pratiquement apparu comme il est dans le livre. Il sait qui il veut être. Lena est le reflet des filles fortes et puissantes que nous connaissons. Nous voulions créer un personnage féminin digne d'elles. Pour le reste, ce sont des morceaux mis bout à bout qui ont fini par faire un « tout ».



Un garçon qui tient un journal, une fille pleine de surprises, les rôles sont inversés. Pourquoi avoir choisi de faire de Lena un personnage si fort ?
    M.S.: Nous savions que nous voulions raconter l'histoire du point de vue du garçon, pour faire quelque chose d'un peu différent de la plupart des autres livres que nous lisions. Nous voulions que la fille soit le mystérieux être surnaturel et que le garçon doive œuvrer pour percer son mystère. Les sept adolescentes pour qui nous avons écrit l'histoire sont des filles du genre de Lena, donc nous voulions leur offrir un personnage féminin digne d'elles.

K.G.: Comme je l'ai dit, les adolescentes que nous connaissons (les filles de Margie, mes étudiantes, ma sœur) sont courageuses. Elles n'ont pas peur d'être elles-mêmes et n'abandonneront jamais leur individualité pour faire partie du groupe. Elles forment leurs propres groupes et créent leurs propres règles. Nous avons été inspirées par elles.



Pourquoi avoir choisi le sud des Etats-Unis, pour situer l'action ? L'atmosphère sudiste si particulière à la guerre de sécession est-elle propice aux histoires un peu surnaturelles ?

    M.S.: Nous pensons que le Sud est l'endroit le plus magique des Etats-Unis. Il y a également un genre aux Etats-Unis, appelé le « gothique sudiste », qui est une histoire sudiste sombre, pleine de mystères, d'aventures et de romances. Nous avons autant été inspirées par Anne Rice que par les surnaturels urbains modernes.

    K.G.: Le Sud des Etats-Unis a une histoire très riche, remplie de vieilles maisons et de cimetières qui donnent une sensation magique, hantée et belle en même temps. Le Sud est très particulier. Il a un charme difficile à décrire et les Sudistes sont les gens les plus courtois !



Il faut pas mal d'imagination pour inventer une telle histoire, où puisez-vous vos idées ?  

    M.S.: Histoires de familles, l'Histoire sudiste, nos propres voyages dans le Sud. Les livres fantastiques que nous avons lus depuis que nous sommes petites. La littérature américaine que j'ai étudiée à l'université. Les histoires transmises par la famille de Kami et la mienne. Les ados que nous connaissons. Tout nous inspire !

    K.G.: Nous sommes toutes les deux de grandes lectrices de fantastique et aussi de science-fiction, bandes dessinées et romans graphiques. Ce sont des genres où la création d'un univers est essentielle. Et le plus amusant dans un roman, c'est la création d'un univers et du fantastique.



Si on vous promet de ne rien dire, que pouvez-vous nous donner comme information sur le tome 2 ? (ben oui on ne perd rien à essayer :o))
    M.S.: Je peux vous dire que la suite est terminée et qu'elle sortira aux Etats-Unis en décembre 2010 et qu'elle est encore plus intense que le 1er tome. Les enjeux sont plus grands et le livre est plein de surprises. Nous espérons que les fans de « 16 lunes » l'aimeront autant que nous.

    K.G.: Je parie que Margie va répondre la même chose. Le 2ème tome est plus sombre. Les enjeux sont plus élevés et il y a BEAUCOUP de surprises.


Comment fonctionne votre duo ?
    M.S.: Nous esquissons les grandes lignes ensemble et ensuite nous écrivons chacune de notre côté - Kami dans le silence et moi avec la musique à fond dans mes écouteurs. Ensuite nous échangeons nos chapitres et les révisons, encore et encore, jusqu'à ce que chaque phrase ait été peaufinée par chacune d'entre nous. C'est un système bizarre mais ça fonctionne pour nous !

    K.G.: Travailler avec Margie est tellement amusant. Nous écrivons tout toutes les deux et nous avons une vision partagée de l'histoire. Nous sommes comme des sœurs. C'est vraiment ma meilleure amie et la meilleure auteure que je connaisse.



Quels sont vos projets ? 
    M.S.:Nous sommes excitées de voir ce qui va se passer pour notre saga et pour l'adaptation cinéma. Et nous espérons continuer à écrire longtemps !

    K.G.: Nous sommes sur le point de faire une tournée dans le Sud des Etats-Unis. Je trépigne d'impatience de savoir comment le livre va être accueilli en France et en Angleterre. Ensuite, nous recommencerons à écrire. Nous en revenons toujours à l'écriture.



Que souhaiteriez-vous dire aux lecteurs qui ne connaissent pas encore vos livres ?
    M.S.: Nous espérons que les lecteurs qui aiment les romans jeunesse surnaturels autant que nous, donneront une chance à nos livres.

    K.G.: « 16 Lunes » parle d'amour et de perte, de force et de faiblesse, de peur et de courage. Et bien sûr... Il y avait une malédiction. Il y avait une fille. Et à la fin, il y avait une tombe.



Merci beaucoup, Margaret Stohl et Kami Garcia. Vous avez le mot de la fin.
    M.S.: J'ai adoré rencontrer nos fans français chez Hachette à Paris. J'espère pouvoir retourner en France très bientôt et rencontrer encore plus de filles et garçons « Caster » !

    K.G.: Merci beaucoup pour votre incroyable soutien et votre enthousiasme.

* Caster : Enchanteurs.

   Du même auteur Kami Garcia, sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
   Du même auteur Margaret Stohl, sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 
 
Rejoignez les fans de "16 Lunes" sur Facebook



Go to top