Martin Manca Lazaro






Les mystères de Tenerife

 






Résumé éditeur:
Tenerife, ses charters, ses plages bétonnées, son volcan, ses mystères, et Vicente Clavijo Rodriguez, sorte de détective privé, plus intéressé par les parcours de golf que par la recherche de clients. Mais il faut parfois se mettre au boulot. Alors l'ancien flic de Barcelone passe à l'action et enchaîne les enquêtes, où se dévoilent les drames, les lubies et la folie des hommes. Vicente, à la fois dilettante, drôle et généreux, aime la vie, aime les gens, aime son île, mais ne peut s'empêcher de jeter un regard acide et lucide sur Tenerife et ses habitants. Ses aventures, parfois sombres, parfois légères, sont souvent teintées de ce réalisme magique emprunté aux grands auteurs sud-américains.

Les mystères de Tenerife est un roman tout en ambiance. Il surprend le lecteur dès le départ, avec sa construction faite de chapitres courts indépendants. Ils relatent chacun une aventure du héros, détective privé dilettante, Vicente Clavijo Rodriguez.
Le style est simple, dépouillé, chaque mot sonne juste empreint d'une certaine poésie. Le rythme est tout en douceur correspondant bien au paysage de cette île de Tenerife, véritable décor et personnage à part entière de ce roman.

Comme le signale la 4ème de couverture de l'éditeur, on pense à l'univers des auteurs sud américains mais également aux auteurs de polars catalans. Car derrière cette légèreté apparente, Lazaro Martin Manca traite de sujets graves comme l'immigration clandestine, les dérives immobilières qui dénaturent l'île, l'après Franco ainsi que des thèmes comme l'adultère, la quête d'identité, la prostitution, la violence familiale... des sujets graves abordés avec beaucoup de finesse et de respect par l'auteur.

Dans ce premier tome du cycle des Mystères de Tenerife, Lazaro Martin Manca présente ses personnages principaux dont certains secrets restent encore à découvrir.
Ces différents chapitres, au premier abord indépendants, font des Mystères de Tenerife un vrai polar attachant, construit par petites touches pour faire une peinture à la fois sombre, dépaysante et empreinte d'une dose d'humour des aventures de Vicente Clavijo Rodriguez que nous prendrons plaisir à suivre, une nouvelle fois, sur cette île de Tenerife qui n'a pas fini de nous révéler tous ses mystères.

Les mystères de Tenerife, parution novembre 2009. Éditions Le Passage


Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top