Smith Tom Rob






Kolyma








Résumé éditeur:
1956. La mort du "petit père des peuples " a plongé le pays dans le chaos. Tandis que Khrouchtchev entreprend sa politique de déstalinisation, les langues se délient : le temps est venu de régler les comptes.
Ex-agent zélé du MGB, Leo Demidov, aujourd'hui repenti, est à la tête d'un département de criminologie. Avec sa femme, Raïssa, il a adopté deux fillettes, mais l'aînée, Zoya, hait ce père de substitution. Et elle n'est pas la seule... Car, dans l'ombre, quelqu'un attend son heure, une femme que la colère et le sentiment d'injustice ont rendue ivre de vengeance.
Pour sauver les siens, Leo n'aura bientôt plus d'autre choix que de se jeter dans la gueule du loup : le terrifiant goulag de Kolyma...



C'est toujours un bonheur de se plonger dans un nouveau livre d'un auteur qui nous a marqué. C'est mon cas avec Tom Rob Smith qui m'avait scotché en 2009 avec son premier roman : « Enfant 44 » (en cours d'adaptation cinématographique par Ridley Scott).

Avec « Kolyma », il reprend son personnage principal, Leo Demidov, qui essaye de se reconstruire auprès de sa femme et de ses deux filles adoptées, tout en dirigeant un nouveau service de la police : les enquêtes criminelles. Une sorte de rédemption pour cet homme responsable de tant d'arrestations abusives à l'époque du MGB. Mais s'il n'est pas facile pour lui d'oublier son passé, cela l'est encore moins pour ses victimes.

Un suspens qui va crescendo, une écriture prenante, des manipulations en tous genres, des personnages à la psychologie complexe, le tout dans l'Union Soviétique d'après Staline qui apporte de la crédibilité à l'histoire et nous procure un certain dépaysement.

Ce roman pose clairement des questions tant débattues : les victimes peuvent-elles un jour pardonner à leurs bourreaux et ces derniers, ayant servi sous une dictature, méritent-ils une seconde chance ? La vengeance des victimes justifie-t-elle la loi du Talion ?

Une fois de plus, l'auteur maitrise son intrigue à la perfection et nous confirme qu'il va falloir compter sur lui ces prochaines années.
Kolyma, parution janvier 2010 - Éditions Belfond
Parution édition Pocket janvier 2011
 Du même auteur Biographie, chronique, interview


Go to top