Graham Patrick






Retour à Rédemption





L'avis de Delphine
Dans un passé qui lui semble presque irréel, Peter Shepard, avocat d'affaires, a fait une promesse, ou plutôt un groupe d'enfants s'est fait une promesse. Depuis, plus de vingt années se sont écoulées, le temps pour Peter de fonder une famille, de mener une carrière brillante, d'avoir tout ce qu'un homme peut désirer pour être heureux. Mais tout cela ne suffit pas à combler ce gouffre qui grandit en lui chaque jour un peu plus, cette impression que la terre va s'ouvrir sous ses pieds et tout engloutir. La chose que Peter ne sait pas encore, c'est que tout cela va arriver, mais que lui seul est visé dans le cataclysme qui va dévaster sa vie.

Ce livre est une petite merveille qui mélange la douceur, la tendresse, le malheur et le tourment.

On y retrouve un petit air de Désolation avec cette grande route qui coupe le désert, un colosse aux méthodes trop peu conventionnelles, une petite ville inquiétante où les habitants qui ne sont pas sous l'emprise du révérend et de son petit groupe, préfèrent fermer les yeux sur ce qui se passe à quelques kilomètres. Le mal est sur Terre et c'est à Rédemption qu'il y a établi sa demeure !

Patrick Graham aurait pu se contenter de raconter l'histoire, bien connue, du bien contre le mal, mais c'est mal le connaitre, il va plus loin que ça. Il nous captive à la manière d'un Pat Conroy avec des personnages qui ont une vie comme la nôtre, des conversations banales, des disputes pour trois fois rien, on se reconnait en eux, on les soutient, on leur tient la main jusqu'au bout.
On va suivre Peter jusqu'à en retenir notre respiration dans les moments les plus pénibles, vous aurez besoin d'un moment pour reprendre pied mais ce sera plus fort que vous, vous allez continuer et suivre avec lui le chemin qui le ramènera là ou tout a commencé. Chemin qu'il ne fera pas seul et où il fera de biens étranges retrouvailles, vous allez haïr Ezechiel et pourtant vous aurez les larmes aux yeux pour ce même personnage.
Voilà la force de Patrick Graham, arriver à rendre attachant un homme qui, au départ, nous écœure au plus haut point.

Pour son troisième roman, Patrick Graham fait très fort. Retour à Rédemption est tout simplement grandiose !


L'avis de Belgarpat
Patrick Graham revient dans l'actualité littéraire pour notre plus grand plaisir avec un nouveau roman totalement différent de ses deux précédents livres L'évangile selon Satan et L'apocalypse selon Marie. Mais où est donc passé Marie ?
Même si Marie Parks n'apparait pas dans ce roman, Patrick Graham nous dépeint une palette de personnages tous plus attachants et/ou détestables les uns que les autres, dont le troublant Ezechiel que vous allez adorer détester et inversement... Si, si promis...

Une fois le livre commencé, il est impossible de décrocher avant les dernières pages pour comprendre ce qui a pu déclencher les évènements horribles qu'a subi Peter Shepard, le personnage principal de cette histoire. On remontera jusque dans son lointain passé où tout se met en place petit à petit.

Patrick Graham joue avec nos émotions avec une maîtrise incroyable : terreur, tendresse, humour, tristesse, joie, indignation, révolte... Il traite également des sujets tels que l'univers carcéral, les sectes, l'endoctrinement, l'effet de groupe, l'amitié et la solidarité...

En conclusion Retour à Rédemption est un livre grandiose (Oui, Delphine a absolument raison) qui ne pourra pas vous laisser insensible.
Du grand, de l'excellent Patrick Graham !

Prix du Polar Francophone 2010

Retour à Rédemption, parution mars 2010. Éditions Anne Carrière.
Parution mai 2011, Editions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

Go to top