Grisham John

 




Pas de Noël cette année

 

 

 

 


Résumé éditeur :
Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. A la place, ils s'offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s'opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n'est pas question pour eux d'être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d'illuminer leur jardin et d'accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s'organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L'affaire frôle le drame... avant de tourner à la farce. Rompant avec le roman à suspense, John Grisham, dans cette satire jubilatoire de l'American way of life, nous livre une comédie burlesque digne d'Hollywood.

 

Luther et Nora Krank sont tristes. Leur fille unique, Blair, est partie avec une organisation humanitaire aider les petits péruviens. Luther n'aime pas Noël. Il n'aime pas 

les queues interminables dans les magasins. Il ne supporte plus de recevoir et offrir des cadeaux futiles et déplaisants. Surtout, Luther est comptable. Une nuit, il lui prend l'envie de calculer la somme totale de ce que lui coûte les fêtes. C'est décidé!!! Il ne fêtera pas Noël cette année, puisque leur fille ne sera pas avec eux!!! Il convainc sa femme d'économiser l'argent et de faire à la place une croisière aux Caraïbes. C'était compter sans les voisins et cette détestable coutume qui considère que Noël est incontournable.

 

 

A quatrième page de couverture parle de mordante satire de la réveillonnite occidentale. Une seul réplique me vient à l'esprit: Ah bon?!.... Nous assistons effectivement aux événements traditionnels du Noël américain (étrennes, défilé, décorations outrancières...). Mais le côté satirique m'a sensiblement échappé. Pourtant, je l'ai cherché! Il ne se passe réellement quelque chose qu'au bout de cent cinquante pages. Et le roman en fait deux cents. Et ce sursaut de l'intrigue est prévisible dès les premières pages... L'idée est certes originale mais John Grisham est peut être un maître du thriller, il n'est certainement pas un des maîtres de l'humour.

 

 

Finalement, cette histoire aurait fait une nouvelle agréable et très drôle. Au lieu de cela, elle fait un roman ennuyeux et plat.

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview



 

 

Go to top