Bizien Jean-Luc

Jean-Luc Bizien - La frontière des Ténèbres




La frontière des Ténèbres

 



 

Jean-Luc Bizien - La frontière des TénèbresRésumé éditeur :
En répondant à l’appel de son mystérieux homologue coréen, l’ex-grand reporter Seth Ballahan croit s’offrir un séjour d’agrément. Hélas, sitôt arrivé à Seoul avec sa femme et sa fille, il sera confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l’électronique et la vidéo.
Qui a frappé derrière les murailles du village ?
Qui a pu s’introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ?
Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ?
Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d’un puzzle effrayant…
Et faire équipe, pour l’occasion, avec un homme revenu d’entre les morts.
Ange ou démon, parce qu’il est rescapé de l’Enfer, cet homme est le seul capable de défier les autorités de Corée du Nord. Sous les yeux de Seth, il franchira la terrible frontière du pays le plus fermé du monde, dans le seul but de libérer une femme et un enfant.
Ballahan, impuissant, devra de son côté jouer une véritable partie d’échec avec la mort, au terme de laquelle se dévoilera une autre vérité, plus terrible encore. Car si la frontière séparant Nord et Sud est bien visible, les ténèbres s'étendent des deux côtés...


Seth Ballahan est de retour pour notre plus grand plaisir. Prévu au départ comme un "one shot", on ne peut que saluer la bonne idée des éditions du Toucan de continuer l’aventure avec ce personnage un peu bourru mais ô combien attachant.
Dans ce second opus, on retrouve tout ce qui avait fait le succès de L’évangile des Ténèbres, des personnages attachants et bien travaillés, une région mystérieuse, un régime dictatorial, une omniprésence des forces militaires et surtout la crainte de se faire arrêter pour un rien.
Mais dans les romans de Jean-Luc Bizien, il y a toujours ce petit ingrédient en plus qui fait qu’il nous prend par la main et qu’il nous fait passer par toutes les émotions.
Tout commence par une énorme surprise, l'un des personnages phares de la première aventure revient sur le devant de la scène. C'est un homme meurtri et complétement vidé de ses illusions que l'on retrouve. La seule chose qui le tienne encore en vie est l'espoir complétement fou de retrouver sa famille, chimère ou non, il ne se pose pas la question et tous ceux qui se mettront en travers de son chemin le regretteront.

De son côté, Ballahan semble plus calme, voir apaisé, par une vie de famille retrouvée et l’arrivée de cette petite fille qui va devenir le centre de son monde. Il va très vite se rendre compte que la vie d’un côté comme de l’autre de la frontière de ce pays, divisé en deux, comporte d’énormes risques quand on veut se battre pour la liberté.
L’amitié qu’il porte à celui qui lui a sauvé la vie est indestructible et parce qu’on passerait dans le feu pour ceux qu’on aime, Seth Ballahan va retourner, là, où tout a commencé et franchir la Frontière des Ténèbres.

Pour ceux qui n’ont pas encore découvert L’Evangile des Ténèbres, les éditions du Toucan ont eu la bonne idée de le sortir en poche, vous n’avez donc plus aucune excuse pour embarquer avec Seth Ballahan !

La frontière des Ténèbres, parution octobre 2011, éditions du Toucan
La frontière des Ténèbres, parution poche juin 2016 - Editions du Toucan


Go to top