Camut Jérôme, Hug Nathalie






Les yeux d'Harry

 







Résumé Éditeur :
Deux hommes que tout sépare sont précipités dans une aventure où amis et ennemis, réalité et faux-semblants se confondent.
Inde, État du Kerala. Jan Craven, ex-journaliste désabusé, tombe dans un trou recouvert de branchages. Pris au piège, il se désespère, quand surgit un être hirsute qui lui urine dessus en débitant des phrases incompréhensibles et repart sans daigner l'aider.
Sorti d'affaire des heures plus tard, Jan retrouve la trace d'Harry, cet drôle d'individu qui vit dans les arbres. Intrigué, jan renoue avec son instinct de journaliste et s'attache aux pas de ce mystérieux personnage. Dès le début de leur périple, les deux hommes sont menacés de mort et pourchassés. Leur survie passera par la résolution de ce nœud d'énigmes : qui est Harry ? Comment a-t-il perdu une partie de ses capacités mentales ? Qui cherche à l'éliminer ? Pourquoi ?
Une quête haletante et désespérée, qui nous mènera de l'Inde au Sri Lanka, des îles Anglo-normandes à Paris, jusqu'à une vérité glaçante.

Le duo Jérôme Camut et Nathalie Hug nous emporte dans un Road Movie de l'Inde au Sri Lanka, aux îles Anglo-normandes et en France à la recherche du passé d'Harry.
Cet étrange personnage est le principal attrait de cette aventure. Il est attachant par son coté naturel qui donne l'occasion aux auteurs de nous distiller quelques répliques savoureuses. Mais Harry fascine aussi et nous captive par ses cotés mystérieux.
Dans la première partie du roman, on ne peut pas s'empêcher de penser au mythe du « Bon Sauvage » cher à Rousseau et à Montaigne. Cette notion de choc au niveau des civilisations, un retour à la nature contre un monde basé sur la sur-communication et capitalisation. Tout est mis en exergue par les deux personnages : d'un coté Harry et de l'autre celui de Jan Craven.

Les yeux d'Harry est aussi un roman sur la reconstruction. Les deux personnages ont tout perdu, Harry, son passé et son ancienne identité, Jan Craven, son statut de star, la femme de sa vie... Chacun va aider l'autre à sa manière dans cette quête qui ne sera pas sans embûches.
Car Les yeux d'Harry est avant tout un roman à suspense avec ses poursuites, ses rebondissements, ses manipulations, ses complots. On retrouve dans cette quête survitaminée les ingrédients qui ont fait le succès de romans comme "La mémoire dans la peau" de Robert Ludlum ou de la saga XIII de Jean Van Hamme.

A noter que les fans attentifs de Camut et Hug auront le plaisir de croiser une apparition furtive de Kurtz au détour d'une ligne.
Les yeux d'Harry, parution mars 2010 - Éditions Calmann-Lévy
Parution octobre 2011 - éditions Le Livre de Poche


 

 

Go to top