Mars Frédéric






Le Sang du Christ

 







Frédéric Mars - Le sang du ChristL'Église aime garder jalousement ses secrets.
Elle cultive le plus lourd d'entre eux depuis 2000 ans : qu'a accompli Jésus de Nazareth entre la Crèche... et la Croix ?

Nous sommes en l'an 30 de notre ère, dans une petite ferme proche de Jérusalem, une macabre découverte va changer le destin de toute la famille. Alors qu'ils s'apprêtent à fêter la Pâques juive, Judas et ses frères tentent en vain d'éteindre l'incendie qui ravage la grange, au milieu des flammes ils trouvent le corps d'un homme calciné dont le front est marqué par un bien étrange triangle.
Jaques, l'érudit de la famille, est très vite soupçonné et c'est en compagnie de Sara, sa nièce, qu'il tentera de découvrir qui est derrière ce complot. Ses investigations le placeront sur le chemin de celui qu'on appelle le Messie.
Nous sommes 6 jours avant la Pâques juive, date qui va sceller le destin de Jésus de Nazareth.
On pourrait penser à un énième roman remettant en cause la légitimité des évangiles, l'existence du Christ etc ... Frédéric Mars nous livre effectivement une nouvelle vision, mais il ne nous dit pas non plus que c'est la bonne.
Ce qui est certain, c'est qu'une fois ce livre terminé, vous aurez envie d'en savoir plus, d'en discuter, et pas seulement de la personnalité de Jésus qu'on nous présente, ici, bien loin de l'être que l'église porte aux nues, mais également de la somme de travail que représente les recherches effectuées par Frédéric Mars qui sont, tout simplement, hallucinantes.
Le Sang du Christ n'aborde pas que ce sujet, bien au contraire. C'est avant tout un excellent thriller, une enquête brillante qui nous fera voyager des petits villages de Galilée aux bords de la Mer Morte en passant, bien sûr, par Jérusalem, là où tout devait prendre fin ...
Je dis bien, devait, car le sujet est si vaste et l'auteur avait tant à nous dire, qu'il va falloir un deuxième volume pour avoir peut-être le fin mot de l'histoire.
Des décors somptueux, la découverte de différents peuples et coutumes, des pratiques peu orthodoxes de certaines sectes, Frédéric Mars enveloppe son imagination de faits historiques pour nous livrer un livre surprenant et osé et ça j'aime !

Peut-on vraiment terminer cette chronique sans parler de la magnifique couverture réalisée par David Cerqueira qui nous a déjà prouvé toute l'étendue de son talent dans l'adaptation B.D. du roman de Patrick Graham "L'Évangile selon Satan"

Le Sang du Christ, parution avril 2010. Éditions Michel Lafon

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 

 


Go to top