Les 400 coups










Nous vous proposons de découvrir les éditions canadiennes "Les 400 coups", leurs albums illustrés et leurs bandes dessinées.




"Les éditions Les 400 coups se consacrent prioritairement au plaisir, à la beauté, à la force des mots, des idées et des images. De façon ludique ou sérieuse, pour les petits et les grands, Les 400 coups offrent une tribune à ceux et à celles qui ont quelque chose à dire, à partager, à raconter. En publiant des albums jeunesse, des inclassables, des livres d'art, de cinéma et, bien sûr, de la bande dessinée, Les 400 coups participent avec dynamisme, et dans la diversité, à cette grande aventure humaine qu'est la vie dans toutes ses nuances."


LES ALBUMS ILLUSTRES


Les Flipattes conteurs
Auteur : Dominique Demers
Illustrations : Fanny

Résumé éditeur :
Zachary va s'envoler dans sa nouvelle fusée quand - bang ! boum ! crac ! - il tombe et se casse la jambe. Zachary ne peut plus bouger ni jouer. Quel ennui ! Alors, le Zloukch entraîne Zachary au pays des Flipattes. Avec leurs toutes petites pattes, ces drôles de créatures ne font pas d'acrobaties. Mais elles ne s'ennuient pas pour autant, car elles connaissent des tas d'histoires drôles, excitantes ou effrayantes.

Avis :
Les Flipattes est un bel hommage aux contes et aux conteurs. Cet album fait voyager les plus jeunes lecteurs dans de nombreux mondes imaginaires au fil des histoires racontées par ces petits personnages rigolos, les Flipattes, au héros Zachary et son Zloukch. On y retrouve quelques références à des contes célèbres et différents univers: humour, aventure, épouvante.
Les Flipattes est aussi un album ludique invitant à inventer soit même la fin de cette aventure. Le tout avec des dessins très colorés de l'illustratrice Fanny qui donnent un dynamisme à cet album ainsi qu'un pouvoir d'attraction certain pour les plus petits.
Cette série de Dominique Demers est très réussie grâce à sa simplicité d'accès et son pouvoir à développer le côté imaginaire des enfants en les faisant participer. On retrouvera donc avec bonheur les Flipattes, Zachary et le Zloukch dans d'autres aventures.
La série le Zloukch a reçu le Sceau d'argent, catégorie 0-7 ans au Prix du livre M. Christie.



Attends une minute !
Auteur : Dominique Jolin
Illustration : Dominique Jolin

Résumé éditeur :
Camilien a très soif, mais sa maman lui répond: « Attends une minute!» Ces trois petits mots le plongent dans une aventure si époustouflante qu'après l'avoir lue on ne peut plus entendre cette réponse sans penser au désert, aux dédales d'un labyrinthe ou à une plongée dans une mer peuplée de monstres marins !

Avis :
On plonge dans l'imaginaire de Camilien où cette simple phrase « Attends une minute » l'entraîne dans une aventure loufoque. Où sont environnement prend des formes et des univers des plus surréalistes et des plus étranges voir un peu dérangeantes pour les âmes sensibles...Disons plus pour celles des parents car un enfant, lui, trouvera cette histoire assez drôle et ne verra pas le lieu où se déroule l'histoire du même œil...



Mes petites fesses
Auteur : Jacques Godbout
Illustration : Pierre Pratt

Résumé éditeur :
Qu'arrive-t-il si, à sa naissance, un bébé présente d'abord son petit derrière à la Fée des naissances? Eh bien, ce sont ses fesses qui reçoivent un don ! Tout ce que touchent les petites fesses se métamorphose, le plus souvent en animal fabuleux. C'est amusant, mais ça peut aussi devenir très embêtant...

Avis :
Cette histoire est d'une trouvaille et d'une drôlerie absolue. Une fois cette album fermé , on continue à imaginer une suite avec son enfant à cet étrange don et d'imaginer tout en rigolant la possibilité des métamorphoses de tout ce que touchent les petites fesses. Cet album illustré est une réussite.
Cet album a reçu Illustration jeunesse, catégorie Album au Salon du livre de Trois-Rivières et la 1re position au Palmarès Livromagie Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes.



Cruelle Cruellina
Auteur : Carole Tremblay 
Illustration : Dominique Jolin

Résumé éditeur :
Cruellina est une sorcière méchante, plus laide qu'un vieux pou, qui vit dans les égouts et qui utilise les enfants pour se faire des meubles. La curiosité de Casimir Menhir, alliée à l'intrépidité de Ninon Carton, les mène tout droit dans la grotte de la sorcière crasseuse où ils deviennent balai et robinet. Pauvre Cruellina ! Elle ne sait pas sur qui elle vient de tomber...

Avis :
Un petit album d'épouvante qui fera frissonner les plus jeunes. Cette aventure dans l'antre souterraine de cette sorcière Cruellina est horrible et immorale à souhait. Les planches de dessins sont toutes plus effrayantes les unes que les autres
Cet album a reçu Palme Livromagie, catégorie Lutins, 6-9 ans au Imprimerie Gagné.



Une gardienne pour Etienne !
Auteur: Robert Soulières
Illustration: Anne Villeneuve

Résumé éditeur :
Maman Marilou et papa Victor, ayant bien mérité une sortie en tête-à-tête, se lancent à la recherche de la perle rare qui saura s'occuper de leur petit Étienne pour la soirée. Hélas, Hélène, Madeleine, Bruno, Bastien, Hubert, Violaine, Lucille et Charlotte... sont tous occupés ! La soirée serait-elle tombée à l'eau?

Avis :
Un petit album d'épouvante qui fera frissonner les plus jeunes. Cette aventure dans l'antre souterraine de cette sorcière Cruellina est horrible et immorale à souhait. Les planches de dessins sont toutes plus effrayantes les unes que les autres.
Cet album a reçu Palme Livromagie, catégorie Lutins, 6-9 ans au Imprimerie Gagné.



Alexis, chevalier des nuits (nouvelle édition)
Auteur: Andrée-Anne Gratton
Illustration: Pascale Constantin

Résumé éditeur :
Toutes les nuits, Alexis refuse de dormir dans son lit. Il le trouve trop petit, trop haut, trop mou, trop tout. La vérité, c'est qu'il y a trop de cauchemars dans son lit... Seul avec son courage et son épée, Alexis finira par régler le sort des méchants cauchemars. Enfin, presque tout seul...

Avis :
Cette aventure Alexis , chevalier des nuits, sera l'histoire adorée de vos petits guerriers.. C'est poétique, imaginatif et combatif avec des dessins d'une grande qualité. Attention toute fois, cette histoire est tellement captivante et parfois cauchemardesque que vos petits chevaliers en redemanderont et c'est eux, à leur tour, qu'ils lutteront contre la nuit...





Mon abominable belle-mère
Auteur : Catherine Lepage
Illustration : Catherine Lepage

Résumé éditeur :
La vie de Mimi est chambardée le jour où son papa lui annonce qu'il a une nouvelle amoureuse qu'il aimerait lui présenter. « Si papa a une copine, c'est donc... ma belle-mère? » s'interroge Mimi. Méfiante, elle pense à toutes ces méchantes sorcières qui peuplent les contes de fées et prend les moyens pour se protéger de ses vilaines ruses. Mais Mimi se rendra vite compte que les belles-mères ne ressemblent pas toutes à celles que l'on retrouve dans les contes de fées.

Avis :
Cet album aborde un sujet d'actualité , une famille recomposée, un changement pas anodin dans la vie d'un enfant. Avec l'arrivée de la copine de Papa , la Belle mère et tout ce que cela entraîne, la peur et les questions que se posent l'enfant face à un nouveau membre dans sa vie. C'est un chamboulement dans la vie de cette petite fille. Une histoire touchante dans laquelle se mélangent des situations insolites et émouvantes. Le tout renforcés par des dessins et un format qui donne l'impression de feuilleter un carnet de dessins aux crayons de couleurs d'un écolier.




LES BANDES DESSINÉES


Académie des chasseurs de primes
Auteurs : Yanick Champoux, Michel Lacombe et Benoit Godbout
Illustration : Benoit Godbout

Résumé éditeur :
C'est la rentrée à l'Académie des chasseurs de primes... Il n'y a pas de meilleure école dans toute la galaxie et pour ces apprentis chasseurs, c'est le début d'une grande aventure. Mais une mystérieuse organisation a juré la perte de l'Académie. Alors qu'un nouvel étudiant monte à bord, le danger est imminent. Gaël, Cacendre, Jahmal et toute la bande devront lutter pour survivre!

Avis :
Encore une belle réussite pour la nouvelle collection de bande dessinée "Rotor", des Editions québécoises : "Les 4OO coups".
Après les Contes d'Outre-tombe, voici qu'arrive "L'Académie des Chasseurs de primes". Ses planches très colorées et son graphisme proche de l'univers Manga sont un réel plaisir visuel pour le lecteur. Le scénario, bourré d'humour, présente, dans ce premier tome, les différents personnages. De vraies personnalités qui sont toutes de drôles d'énergumènes auxquels on s'attache et que l'on souhaite retrouver rapidement dans de nouvelles aventures. Ils sont tous plus surexcités les uns que les autres. Donnant lieu à des combats épiques ainsi qu'à des conflits drôlissimes. L'histoire pose des bases solides pour une suite, rien n'est laissé au hasard : les décors, les personnages secondaires, l'annexe, à la fin, qui donne des explications supplémentaires sur cet univers.

"L'Académie des chasseurs de primes" est à découvrir et mérite de revenir.



Les contes d'outre-tombe
Auteur : Jacques Lamontagne
Illustration : Jacques Lamontagne

Résumé éditeur :
Si un mystérieux brocanteur vous propose l'objet que vous convoitez en échange d'une simple signature au bas d'une feuille, il vaudrait peut-être mieux vous abstenir. La nuit de Walpurgis, il n'est pas bon de laisser des étrangers entrer chez soi. Et si jamais la maison de vos rêves vous est offerte à un prix ridiculement bas, demandez-vous où se trouve le vice caché. Ce sont là quelques-uns des conseils que l'amateur pourra tirer de la lecture de ces contes d'outre-tombe.

Avis :
Les Editions 400 coups lancent leur nouvelle collection de bande dessinée Rotor avec Les contes d'outre-tombe.
Cet album de Jacques Lamontagne, illustrateur québécois, est une bonne vision du talent de l'auteur. Une petite trentaine d'histoires, très courtes entre deux et cinq pages, qui ont été réalisées sur une période de trois ans. On assiste aux premiers pas de l'auteur. On suit son évolution du dessin, du découpage, de la construction narrative et de la scénarisation. Ses planches sont faites pour avoir peur et frissonner tout en souriant. Car les dessins sont pleins d'humour noir, contre-balançant le gore des récits. Les contes d'outre-tombe nous rappellent nos craintes d'enfants, jouant de nos peurs et des légendes urbaines, tel le souvenir d'une madeleine au goût de sang. C'est jubilatoire de bout en bout même si certaines histoires auraient pu être allongées d'une page ou deux. On pense en lisant cet album aux contes de la Cryptes, avec un côté rétro style comics book des années 5O.

Jacques Lamontagne est l'auteur également de la série les Druides publiée chez Soleil ainsi que d'illustrations pour les Editions Alire.



Todo loco - Tome 1

Auteur : Lolita Séchan
Illustration : Emmanuel Grard

Résumé éditeur :
Il était une fois un pays colonisé par le béton, une région du monde étouffée sous le macadam de la jungle urbaine, où vivait un peuple stressé et stressant, ayant pour unique but d'amasser de plus en plus de bouffe, d'argent, des sandales et de connections internet. Mais au coeur de ce grand bazar, un village peuplé d'irréductibles timbrés résiste encore et toujours aux envahisseurs! Ce paradis verdoyant s'appelle Todo Loco et grouille de sales gamins enthousiastes et fébriles. En une suite de petites histoires, Todo Loco T.01, raconte les aventures captivantes de ses habitants et nous rappelle combien l'adolescence est une période perturbante

Avis :
Ce premier tome de Todo Loco est une belle surprise par son humour décapant et décalé. L'album est construit sur de petites histoires courtes où, en général, deux personnages sont le parfait opposé de l'autre et se répondent. Cet effet miroir déformé fonctionne habilement et met en exergue les troubles de l'adolescence. Les différents personnages sont truculents et certains gags hilarants.
Le dessin d'Emmanuel Grard fait preuve d'originalité et campe de vraies « tronches » et crée un véritable univers.

Todo Loco est une BD loufoque, bizarre mais des plus attachantes.


Le site des Editions "Les 400 coups"




Go to top