Cooper Glenn





Le livre des morts












Résumé Editeur :
New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en œuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...
L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, un style très agréable à lire, un suspens qui ne s'émousse pas, même si le lecteur aura sous les yeux les clefs pour percer le mystère bien avant la fin (et bien avant notre agent du FBI). Mais on continue à se passionner pour cette enquête afin de savoir comment Will va finir par découvrir la vérité et quelles en seront les conséquences.

L'auteur a décidé de nous révéler les principales pièces de ce puzzle grâce à des passages se déroulant sur l'Ile de Wight au Moyen Age dans un monastère où d'étranges phénomènes vont se produire. J'avoue que ces passages sont passionnants et c'est ce qui donne le petit plus à ce roman.
Rajoutez-y un dossier top secret entre l'Angleterre et les Etats-Unis datant de 1947, et la zone 51 (vous savez la base militaire secrète américaine qui est réputée travailler entre autres sur les extra-terrestres ou autres ovni) et vous obtenez une histoire intrigante à souhait.
J'avoue qu'en commençant ce roman, on est vraiment très loin de se douter où il va nous emmener !

Ma seule petite réserve concerne les personnages évoluant de nos jours et notamment Will Piper, qui a comme un air de déjà vu (le flic en fin de carrière se noyant dans l'alcool et à qui on adjoint une jeune coéquipière). Mais il reste très crédible et c'est bien le principal.  On le retrouvera d'ailleurs en 2011 dans Le livre des âmes pour la suite de ses aventures et j'espère que son personnage sera davantage développé.

Il s'agit du premier roman de Glenn Cooper et nul doute que je serai au rendez-vous pour le suivant.

Le livre des morts, parution mars 2010 - Éditions Le Cherche Midi
Parution février 2011, éditions Pocket



 


 
Go to top