Collins Suzanne






Hunger games Tome 2




Coup de coeur

 

 

Après avoir vécu l'horreur des Hunger Games, Katniss pensait pouvoir enfin mener une vie paisible. Sa famille mise à l'abri du besoin, elle tente d'oublier le passé.  Pourtant rien n'est plus pareil, Gale, son ami d'enfance demeure distant, Peeta, son compagnon  de jeux, l'ignore la plupart du temps et la haine dans le regard du président,  lors de sa sortie de l'arène,  ne lui a pas échappé. En effet, son geste lors des dernières minutes des jeux a engendré un début de révolte.   Maintenant,  elle va devoir calmer tout ça ...

L'histoire reprend à peine quelques mois après la victoire de Katniss et Peeta, que l' on croit à l'abri. Malheureusement, la révolte gronde dans plusieurs districts et alarme même  le président. Selon lui,  la jeune fille est responsable de ces troubles. Pour prouver au peuple sa suprématie  et contrôler le mouvement rebelle, il lui faut « détruire »  Katniss, devenue l'allégorie de cette révolte.
Si vous pensiez le Capitole incapable de faire plus révoltant que les Hunger Games , c'est mal connaître Suzanne Collins qui  nous propose ici un univers encore plus fascinant.
La 75 ème édition des jeux est aussi l'occasion d'approfondir le portrait de quelques personnages importants comme Haymitch, le mentor du douzième district, on comprend alors un peu mieux l'attitude qu'il peut avoir. Cinna, le styliste de Katniss, se révèle moins futile qu'il n'y parait. On fait connaissance avec de nouveaux personnages qui joueront un rôle plus important par la suite. Beaucoup de questions sont soulevées dans ce deuxième tome. Les sentiments de notre jeune héroïne face à Peeta et Gale bien sûr, son sentiment de culpabilité d'être sortie vivante de l'arène, celui de ne pas soutenir sa famille comme elle devrait et surtout le rôle qu'elle doit ou non prendre au sein de ce mouvement de révolte qui prend de plus en plus d'ampleur face à cette dictature abominable du Capitole.
Quand on  a adoré un premier tome, c'est toujours avec appréhension qu'on ouvre le second. Sera-t-il aussi bon, l'auteur parviendra-t-il à faire aussi bien, sinon mieux, et tant d'autres questions.

Avec  " L'embrasement ",  pas de déception : ce roman est bon, que dis-je, excellent !  Si le tome 1 fait partie de mes coups de cœur,  celui-ci le rejoint sans conteste ! 
On ne pouvait trouver meilleur titre que « L'embrasement » pour ce deuxième volet : c'est un véritable feu d'artifice qui éclate. L'insurrection est en marche, certains y laisseront leurs vies mais qu'importe la mort quand la liberté est en jeu !
Un roman qui se dévore littéralement et qui se termine par la promesse d'un troisième volet absolument fantastique.

Le site du livre

Hunger Games tome 2 : L'embrasement parution mai 2010. Éditions Pocket Jeunesse

 Du même auteur: Biographie, chronique, interview

 

 


Go to top