Bradley Alan






Les étranges talents de Flavia de Luce



 




Le nouvel opus de la collection MSK sort simultanément en version jeunesse et en version adulte chez J.C. Lattès. L'occasion de proposer aux visiteurs de Plume Libre, une petite expérience, la lecture en famille.
Dix familles ont été sélectionnées, elles ont donc reçu pour chaque participant, un exemplaire du roman d'Alan Bradley, voici leurs avis.


LES ÉTRANGES TALENTS DE FLAVIA DE LUCE

Présentation éditeur collection jeunesse MSK :

Été1950. Des évènements inattendus troublent la tranquillité du manoir de Buckshaw : un oiseau mort, timbre au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre apparaît au milieu d'un plant de concombres, et le maître de famille, le colonel Luce n'est plus lui-même. Flavia, l'une des trois filles de Luce, mène l'enquête avec son œil affuté et son laboratoire de chimie...

Présentation éditeur édition J.C. Lattès :

Juin 1950. Un paisible village anglais se voit bientôt ébranlé par la découverte d'un cadavre au milieu des plants de concombre du manoir de l'étrange famille de Luce. La police n'est pas au bout de ses surprises, surtout lorsqu'un oiseau mort est déposé devant l'entrée du colonel de Luce, un timbre rare planté sur le bec. Flavia, la fille du colonel, chimiste en herbe de onze ans qui passe son temps dans son laboratoire à tester des potions contre ses deux pestes de grandes sœurs, mène l'enquête. Elle suit les pistes jusqu'à découvrir l'identité de la victime et mettre au jour un complot dont les origines remontent au passé trouble des de Luce.

----------------------------------------------------------- 

L'avis de Zélie - 13 ans :
"Flavia est une jeune fille intelligente et perspicace qui n'a pas peur du danger. Le suspens et beaucoup de suspects sont au rendez-vous. Le fait qu'il y ait de la chimie m'a beaucoup plu."
Note: 10/10

L'avis de sa maman Sonia - 39 ans :
"Le lecteur fait agréablement connaissance avec Flavia, petit génie solitaire, coincé entre ses sœurs et son père froid et inaccessible. Mais quand elle entre en action, rien ne l'arrête! L'intrigue prend rapidement une tournure inattendue et captivante. Le mélange philatélie - chimie est réussi !"
Note: 9/10

-----------------------------------------------------------

L'avis d'Alicia -  13 ans:
"En ce qui concerne le roman "Les étranges talents de Flavia de Luce, je lui attribue la note de 8/10.
C'est un livre plein de suspens, tous les personnages sont attrayants, on se prête facilement à leur jeu.
Ce roman dévoile des informations intéressantes qui nous transportent dans l'univers de Flavia, la chimie!
Certains passages du début sont un peu ennuyeux et ne font pas ressortir suffisamment l'intrigue.J'ai beaucoup aimé ce roman!

L'avis de sa maman, Nathalie - 43 ans:
Je vais mettre la même note que ma fille, 8/10!
J'ai beaucoup aimé ce petit personnage de Flavia. Courageuse, fine, elle nous promène joyeusement et vivement sur sa "Gladys" dans la campagne anglaise.
Les formules de chimie saupoudrent agréablement de savoir les intrigues.Un vrai plaisir de suivre les aventures de cette jeune personne!
Partager cette lecture avec ma fille fut amusant.

-----------------------------------------------------------

L'avis de Marie-Zoé - 15 ans:
J'ai bien aimé Flavia de Luce, sa passion pour les poisons. L'histoire est prenante, écrite simplement et donc facile à lire, assez drôle, et on ne se doute pas de la fin avant d'y arriver. Si les prochaines intrigues sont aussi intéressantes, je veux bien continuer à suivre les enquêtes de Flavia.
L'avis de son papa Yves:
Roman policier plaisant, agréable à lire qui, s'il n'est pas a priori dans mes directions de lectures favorites m'a fait passer un bon moment de détente. Un roman probablement plutôt ciblé jeunesse, mais fréquentable par des adultes, sans arrière pensée littéraire, ni fans absolus de polars. L'amusement et le décalage sont les premiers ingrédients de ce livre.
 Retrouvez leurs avis sur le blog d'Yv
-----------------------------------------------------------
L'avis de Margaux - 13 ans:
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un roman policier comme je les aime, avec beaucoup de suspense car on ne découvre le véritable meurtrier qu'à la fin du livre. De plus l'histoire de la famille de Luce est aussi intéressante que l'enquête sur le meurtrier. On aurait presque cru une histoire vrai grace aux nombreuses descriptions faites de la famille.
Note 9/10

L'avis de sa maman Martine:
C'est un livre intéressant qui nous fait découvrir le domaine de la chimie (la passion de Flavia) et celui des timbres (la passion du père de Flavia). Les descriptions des personnages rendent cette famille très attachante. Et très vite on se trouve entrainé dans l'histoire.
Note 8/10

C'est vraiment très agréable de lire un même livre en même temps. On demande où est arrivé l'autre. On se pose les mêmes question à savoir qui est le meutrier, les expériences de Flavia vont-elles aboutir, est ce qu'elle ne se met pas trop en danger ? C'est une façon de lire qui sera renouvellée très certainement.

-----------------------------------------------------------
L'avis de Nicolas 10 ans 1/2:
Au début en voyant le titre, j'ai eu peur que ça soit une histoire "pour les filles". Et en fait, pas du tout, Flavia est une fille curieuse, espiègle, qui ne tient pas en place. Jusqu'à la fin on ne sait pas comment l'histoire va se terminer. C'est ça qui est bien. Le livre m'a fait penser un peu à Harry Potter, mais en mieux !
J'ai bien aimé lire ce livre en même temps que maman, car vu qu'elle était toujours un peu en avance sur moi, elle me disait qu'il y avait toujours de nouvelles découvertes sans me dire ce que c'était. Ça me donnait envie d'aller plus loin dans le livre.
Si je devais donner une note à ce livre ce serait 9/10.

L'avis de sa maman Sandra:
Ce livre m'a replongé dans mon enfance. Petit à petit sans s'en rendre compte, on se retrouve à la place de Flavia. Qui n'a pas rêvé d'être une petite fille espiègle, débrouillarde à qui il arrive des aventures extraordinaires. L'histoire va tellement crescendo que l'on avale les pages sans s'en rendre compte. On croit toujours avoir découvert la vérité, mais il y a toujours des rebondissements et ce, jusqu'à la dernière page.Il y a un habile mélange d'ordinaire et d'extraordinaire autant dans les lieux, dans les personnages que dans le déroulement de l'histoire.Cet auteur a vraiment un style d'écriture bien à lui qui m'a vraiment donné  envie de découvrir d'autres livres   !
La lecture familiale a été pour moi une grande découverte, un partage, une belle discutions avec mon fils. Expérience à renouveler !
Si je devais noter ce livre je lui mettrais 8/10.
-----------------------------------------------------------

L'avis de Lou-Anne:

Flavia est une enfant très maligne , l'histoire est amusante et émouvante , . Les références à la chimie m'ont génée  parce que je ne les comprenais pas et je me suis souvent demandée comment à 11 ans , Flavia pouvait  réaliser tout ça et être aussi libre d'aller et venir ; mais j'ai beaucoup apprécié le livre , je lis beaucoup de romans policiers et celui ci est différent et léger , je remercie l'auteur pour ce moment.

 

L'avis de sa maman Agathe:

Flavia de Luce , une petite fille qui a du fifi brindacier et du miss Marple , espiègle attachante tenace rebelle et maligne , d'emblée je l'ai adoptée ! l'écriture est belle,fluide , l'humour omniprésent , tout est légèreté sans pour autant être traité avec légèreté , pour exemple la relation père/fille est habilement décrite , les souffrances des personnages pointées : l'écriture est pudique et mutine , j'adore !

Que dire du polar ? c'est un roman d'intrigue et elle est bien menée , maintenue ; alors certes , difficile en tant qu'adulte de croire aux résultats obtenus par Flavia , mais qu'importe !

J'aime l'atmosphère bucolique de ce livre , et je le conseillerais autant aux ados qu'aux adultes , une bouffée d'air frais grâce à un assassinat au milieu des concombres, c'est tout l'esprit de paradoxe de ce roman.


-----------------------------------------------------------
L'avis de Tom et de sa maman Véronique :

Il est vrai que c'est la première fois que nous lisons chacun de notre côté un même livre ou du moins une même histoire. C'est original pour un auteur de sortir son livre en deux versions jeunes et adultes. Cela nous a permis de mieux échanger, rajoute du piment et surtout un lien plus fort dans la lecture. Çà a été un délicieux moments de complicité. C'est bon !

Note de Tom : 6
Note de Véronique : 5

L'avis sur le livre est partagé et unanime : l'histoire est intéressante, c'est marrant de voire cette pré-ado détective, férue de chimie. Pour ma part, cela m'a fait penser au Club des 5, livres chers à mon enfance. Le petit reproche, l'histoire est longue à s'installer, trop lente en mouvement, en action, trop de descriptions.

-----------------------------------------------------------
Les étranges talents de Flavia de Luce, parution mai 2013 éditions 10/18
Go to top