Fielding Helen






Le Journal de Bridget Jones

 


 

 

 

 

 

Résumé éditeur : 
Il est vrai que les femmes modernes et célibataires ont également leurs soucis ! Helen Fielding a choisi de nous les narrer à travers le journal de Bridget Jones, 29 ans, célibataire sans enfant et de terribles angoisses. Exemples : son poids à surveiller chaque jour, le nombre de cigarettes fumées, les calories ingurgitées, les pensées négatives et par-dessus le marché une mère extravagante et adultère. Bref, dans un élan de machisme incontrôlable, on pourrait suggérer que ce livre est surtout destiné aux lectrices de Elle et à la rigueur - ce qui est nouveau - à ceux de Men's Health.
Seulement voilà, derrière l'humour pointe l'ironie ou les remarques acerbes sur la gent masculine. Car Miss Bridget, si tourmentée qu'elle soit par son aspect physique et ses carences affectives, est également une féministe, mais de son temps. Elle assume seule sa vie professionnelle et sociale et refuse catégoriquement que les hommes viennent dans son giron pour se faire consoler, la dominer ou l'embobiner.

Ce livre est très drôle. Les personnages sont tous très attachants. On s'identifie tout de suite à cette trentenaire un peu paumé qui doute d'elle et de ses capacités professionnelles et amoureuses. Il s'agit d'une bonne illustration du fossé creusé entre ces personnes et les "mariés-fiers-de-l'être" alors qu'ils appartiennent à la même génération. On peut voir tout de même en BJ une femme immature qui a besoin de beaucoup de tendresse. Mais ce sont ses doutes, ses moments de faiblesses et ses complexes qui la rendent si proche du lecteur. Plus particulièrement, lorsqu'elle gaffe. Tout le monde a déjà ressenti cette sensation d'échec et d'impuissance quand tout ne va poas dans le sens où on le voudrait.

 

De plus l'écriture est géniale. Dès les premières pages un peu déroutantes passées, elle instaure une envie grandissante de lire la suite.

Le Journal de Bridget Jones, parution novembre 2004 éditions Le livre de poche

  Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

 

Go to top