My Major Company Books

Du nouveau dans le monde de l'édition






My Major Company Books, qu’est-ce que c’est ?
Fort de son expérience dans le domaine musicale le site "My Major Company" étant son champ d'action au monde littéraire en s'associant à la maison d’édition XO Éditions pour donner aux auteurs et à leurs internautes éditeurs toutes les chances du succès.
10 nouveaux ouvrages devraient être éditer par an, XO Edition se chargent de l'édition et de la diffusion,  My Major Company Books a l’ambition de faire financer et éditer environ 10 nouveaux auteurs par an, le premier tirage pour chaque livre sera d’au moins 10.000 exemplaires.
Interview croisée
Michaël Goldman (My Major Company) / Bernard Fixot (XO Editions)
My Major Company Books, pour vous c’est quoi ?
Bernard Fixot (BF) : C’est un nouveau modèle d’édition dans lequel pour la première fois, les avis des  lecteurs seront pris en compte en amont de la chaîne de publication. Les lecteurs vont choisir, défendre, soutenir les titres que nous aurons présélectionnés. MMC Books, c’est tout le pari de la puissance d’internet appliqué à l’édition et c’est bien sûr une ambition, celle de faire émerger de nouveaux talents.

Michaël Goldman (MG) : C’est le principe de My Major Company appliqué à l’édition. On offre aux   internautes la possibilité de découvrir et de participer à une expérience d’éditeur, de la sélection de
l’auteur à la commercialisation de son livre. C’est ce que nous faisons dans le disque, et nous voulons l’appliquer au livre.


Pourquoi vous lancer dans cette aventure ?
MG : Aujourd’hui nous sommes les leaders dans la production participative de musique. Notre objectif est de devenir les numéros 1 de la production participative de produits culturels au sens large et la découverte
de jeunes talents. L’économie du livre a beaucoup de points communs avec celle du disque ; c’était
donc assez naturel de commencer par adapter le modèle My Major Company à l’édition.

BF
: J’ai toujours eu une obsession, celle de faire partager au plus grand nombre le plaisir de lire. Lorsque MMC m’a contacté pour me proposer d’étendre au livre le concept de production participative, je réfléchissais de mon côté à la façon d’aller à la rencontre des lecteurs qui passent aujourd’hui beaucoup de temps sur Internet, pour s’informer et échanger leurs points de vue. La démarche consistant à les associer
directement à une expérience d’éditeur m’a donc immédiatement séduit.
 

Qu’est-ce que vous attendez de ce projet ?

BF : Il faut savoir qu’environ 14.000 romans et documents sont publiés chaque année en France. S’il faut se réjouir de la richesse de la production éditoriale, la grande majorité des livres publiés ne trouve pas leur public. Ce projet va permettre précisément de créer et renforcer ce lien et je suis convaincu que ce sera pour les futurs auteurs publiés par MMC Books une formidable chance.

MG : Notre ambition est la même que pour le disque : permettre à de nouveaux talents d’émerger et pourquoi pas découvrir le Grégoire de la littérature !


Pourquoi cette association ?

BF: Pour mener à bien ce projet, il fallait réunir deux métiers, celui de l’édition et celui du financement collaboratif sur Internet incarné avec éclat par MMC, et se retrouver autours de vraies ambitions. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés !

MG: Comme pour la musique, nous savons que notre pérennité passe par des succès commerciaux. Il fallait s’associer à des éditeurs solides, qui savent vendre des livres. Nous avons naturellement choisi les
meilleurs.
___________________________________________


Mika et Vincent, deux internautes nous disent ce qu'ils pensent de l'édition participative.
 Comment avez-vous découvert My Major Company Books ?
Mika : J'ai découvert My Major Company Books par le biais du forum de Plume Libre . Ma curiosité m'a poussé à cliquer sur le lien pour en savoir plus.

Que pensez-vous de l’édition participative ?
Je trouve l'édition participative très intéressante puisqu'elle permet aux lecteurs d'être enfin écoutés. En plus de donner leur avis, ils ont la possibilité de découvrir le parcours d'un roman ; de sa phase d'écriture jusqu'à sa publication. Mais, le plus important, je trouve, est que ce sont les lecteurs directement qui pourront plébisciter certains styles littéraires qui ne sont pas forcément toujours mis en avance. Les lecteurs / consommateurs peuvent enfin choisir ce qu'ils veulent lire selon leurs propres critères. Je pense qu'avec ce type de projet, tous les auteurs peuvent avoir leur chance.

Quelles sont vos attentes de cette nouvelle aventure ?
Dans un premier temps j'attends surtout de cette aventure qu'elle me fasse découvrir toutes les étapes permettant d'éditer un roman. J'attends également de pouvoir communiquer avec certains auteurs, leur poser des questions, donner mon avis et participer à leur bonheur de voir un projet de ce genre se concrétiser.

Sur quels auteurs avez-vous misé ? Pourquoi ce choix ?
Actuellement j'ai misé sur les romans d'Al Coriana et d'Elena Klein. J'ai été très attiré par le sujet abordé par Al Coriana. Après avoir lu les premiers extraits de son roman accessibles sur le site, je lui ai trouvé de nombreuses qualités : un thème accrocheur et en plein dans l'actualité, et un style légèrement abrupt qui colle parfaitement avec le genre du roman. Quant à l'ouvrage d'Elena, j'ai mis plusieurs jours avant de lire les extraits offerts sur le site. La comédie romantique est rarement un genre qui me plait, mais j'ai été totalement bluffé par le texte d'Elena. J'ai donc également décidé de l'accompagner dans la création de son œuvre.

Quel type de lecteur êtes vous ?
Plus le temps passe et plus je lis. C'est devenu une sorte d'addiction. Une grande majorité de mes lectures est portée sur le polar en tout genre, du thriller au roman noir en passant par le roman d'espionnage. Depuis quelques années, mes goûts se portent de plus en plus vers le roman noir et le drame. Ce que j'aime lorsque je lis c'est d'être secoué émotionnellement, d'être touché.

Quel regard portez-vous sur Internet ?
Internet est devenu un outil indispensable pour s'informer et pour se retrouver entre amis. Internet permet également un accès illimité à la culture. Chaque jour est synonyme de nouvelles découvertes. Internet permet également aux artistes de se faire connaître aux dépens des grosses industries culturelles. Lorsqu'il est bien utilisé, cet outil est d'une richesse extraordinaire. Par contre, attention à l'effet pervers d'Internet, il faut savoir trier les informations et être vigilant face aux pirates.

___________________________________________


Comment avez-vous découvert My Major Company Books ?

Vincent : J'ai connu My Major Company Books à l'aide de la newsletter d'Henri Loevenbruck qui faisait la pub pour le livre d'Eric Wietzel. J'avais entendu parler du principe de l'édition participative ainsi que du site d'origine pour la musique (My Major Company ). J'ai découvert aussi en même temps la production participative avec l'opération d'Europa Corp dirigé par Luc Besson.

Que pensez-vous de l’édition participative ?
C'est une évolution logique de notre société. Là où internet nous pousse à faire un maximum de choses par nous même, l'édition participative semble être une solution naturelle même s'il est beaucoup trop tôt pour savoir si elle est vouée au succès. La viabilité économique de ce modèle est primordiale pour sa pérennisation. Même si je pense que c'est loin d'être cet aspect qui guide les internautes. My Major Company Books permet une participation des internautes et crée du coup une vraie opportunité qui, à défaut de faire de l'argent, permet d'entrevoir quel peut être le métier d'éditeur.

Quelles sont vos attentes de cette nouvelle aventure ?
Très clairement, il s'agit de la recherche et la découverte de la petite pépite qui ne demande qu'à briller. Parmi tous les auteurs déjà présents, certains seront proches de moi et d'autres moins.
Je participe à Plume Libre donc j'ai une double position. Mon côté lecteur me pousse à trouver un auteur dont je vais dévorer le livre. Mon côté plumiste "m'oblige" plutôt à trouver un auteur qui pourrait plaire au plus grand nombre. Alors, souvent ces mêmes auteurs se confondent, mais je peux aussi trouver sur My Major Company Books un auteur dont je n'apprécie pas forcément le style ou l'histoire mais qui, à mon avis, peut être un bon écrivain et qui donc mérite un coup de pouce à ce titre.

Sur quels auteurs avez-vous misé ? Pourquoi ce choix ?
Je n'ai pas encore misé sur un auteur. La raison, le temps. Je me suis inscrit il n'y a pas très longtemps et je cherche le ou les auteurs sur qui miser. Pour cela il faut bien lire tout ce qui est présent sur le site et voir ce qui peut être intéressant. C'est rigolo de voir des auteurs que l'on connait (Erik Wietzel, Douzet A.L...) se trouver sur ce site. Cela peut être tentant de miser sur eux car on sait que l'édition et la couverture médiatique seront à priori "plus facile" (bien que cela soit loin d'être le cas), mais personnellement je suis plus en attente d'un coup de cœur. Pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé mais avec le nombre d'auteurs, cela ne saurait tarder. J'ai d'ailleurs repéré quelques auteurs qui semblent prometteurs.

Quel type de lecteur êtes vous ?
Compulsif. Je me suis mis à la lecture très tardivement : j'ai lu mon premier livre à 17 ans, c'était l'étranger de Camus (j'ai rien compris mais j'ai aimé). Depuis je dévore les livres avec une moyenne de 60 à 80 livres par an. Je lis de tout, que cela soit du polar, de la SF, de la littérature blanche, des livres d'informatique ou bien même des essais. Je choisis par coup de coeur ou bien sur les conseils des plumistes. Un seul maître mot dans mon choix : l'originalité. Il faut que l'auteur me surprenne sinon je n'accroche pas.

Quel regard portez-vous sur Internet ?
Je suis informaticien, j'ai donc un regard concerné sur le réseau des réseaux. Je l'utilise quotidiennement que cela soit pour mon loisir ou pour mon travail. C'est un outil magique mais qu'il faut manier avec précaution notamment par rapport à la confidentialité des données. Il permet des initiatives irréalisables autrement que par le net, comme Plume Libre par exemple. Et puis en tant que fainéant confirmé, je suis le premier à me réjouir de faire mes démarches grâce à cet outil.

___________________________________________


 Elena Klein - Cendrillon à Hollywood

L’auteur : Elena Klein, à l’origine avocat spécialisé en fusions acquisitions, a travaillé pour une prestigieuse agence de Los Angeles. Elle est aujourd’hui productrice pour le cinéma.
Son livre : Inès quitte son boulot d’avocate parisienne pour devenir petite main dans une célèbre boîte de producteurs de Los Angeles. Commence pour elle un parcours du combattant sous les ordres d’une hiérarchie pointilleuse et jalouse, dans ce monde où l’excellence du détail vaut mieux que n’importe quelle qualité humaine. Quel plaisir et quel étonnement de voir courir cette héroïne survoltée dans le monde hallucinant du pouvoir et de l’image ! Les Affreux Tyrans qui la gouvernent sont haïssables à souhait, et les petites et grandes victoires de la jeune femme d’autant
plus délectables. Un roman vif, amusant, et très cinématographique.
 Al Coriana - No Life

L’auteur : Ce franco-espagnol de 37 ans, né à Nîmes, comédien et professeur d’espagnol, a écrit et joué des pièces et one-man-show dans des théâtres de la capitale, et tourné dans plusieurs films. Il s’est lancé dans l’écriture de romans alors qu’il était cloué sur un lit d’hôpital pour dix-huit mois, après un accident de moto.
Son livre : Les « No life », « sans vie », sont ceux qui consacrent tout leur temps à Internet au lieu de vivre leur vraie vie. Quand le roman démarre, un homme, 35 ans, décide de tout changer. Changer pour changer, parce qu’il a une intuition, celle que le monde tel qu’il le voit ne tourne pas rond. Que nous ne sommes que des marionnettes. Mais il est très dangereux d’avoir un éclair de lucidité, quand on s’en prend à ceux qui tirent les ficelles... Une sorte de Matrix littéraire, décalé, haletant et subtil.

 Erik Wietzel - Ne cherche pas à savoir

L’auteur : Passionné d’images et d’histoires depuis l’enfance, Erik Wietzel suit des études d’arts plastiques et de cinéma à Paris, fréquente quelques plateaux de tournage, tâtonne sa machine à écrire. Il a publié plusieurs romans d’heroïc fantasy aux éditions Bragelonne dont il est l’un des rares auteurs français.
Son livre : Une femme renverse un inconnu, à deux pas de chez elle. Quand l’homme s’éveille, il a perdu la mémoire. Il ne sait plus qui il est. Pire, il a oublié qu’il est venu à Naples pour elle : mais était-ce pour la tuer ou pour la sauver ?
Une rencontre aussi brutale qu’intense, une héroïne attachante et déconcertante, un thriller très réussi.


 Christian et Eric Cazalot - Come back

Les auteurs : Ils sont frères et bien qu’écrivant déjà ensemble pour la télévision, Come Back est leur premier roman. L’un a fait des études, l’autre s’est amusé. L’un s’est marié, l’autre pas. L’un est devenu chef d’entreprise,
l’autre a touché à tout, scénarios, graphisme, photo… L’un a eu quatre enfants, l’autre des copains. Mais qui est Christian, qui est Éric ? A vous de deviner !
Leur livre : Hélène Lancel. LA star de cinéma. La quintessence du glamour français… Unique. Intemporelle. A l’aube de la cinquantaine, la belle qui a toujours refusé de tourner pour la télévision finit par caresser cette idée…
Faire passer les déesses du cinéma à la TV, c’est le métier de Françoise Baumsteïn, la célèbre productrice. Elle vient juste de signer Deneuve, a déjà eu Bouquet et Béart… Et pourtant, entre embûches, sabotages, vengeances, crises de nerfs et coups de foudre, le tournage de ce téléfilm va virer à l’enfer… Une plongée ultra crédible, fascinante et
effarante dans les coulisses de la télévision.


___________________________________________


Idriss Svenberg  - Demain ? La guerre...
"Riga la grise. Riga la soumise.
Endormie et poisseuse sous une pluie fine, étouffée sous les fumées grasses des poêles à charbon, asphyxiée par les humeurs des égouts vomissant leur bile dans la boue putride de la Daugava. La marée est montante.
L'homme en sent les nauséabondes conséquences que le mascaret paresseux exhibe avec ses poissons morts et ses restes pourris écrasés entre les plaques des glaçons gris.
Le printemps est arrivé mon amour, anormalement pluvieux. Tu le sais, les eaux vont se gonfler de la fonte des neiges et du (...)mauvais entretien du lit du fleuve. Bientôt, à chaque jusant ralenti par les rafales de pluies, les excréments remonteront sur les quais, traverseront le grand boulevard pour sourdre ensuite vers le nord de la ville, sans espoir de retour.
Je pense à toi. La population s'endort dans sa fatalité, noyée de ses prières et du retour de ses plus grandes peurs.
Les Russes n'ont aucune intention d'empêcher l'immonde inondation. C'est pourtant bien l'Europe, mais ils sont les colons et nous ne sommes que des étrangers sur notre propre terre..."




Go to top