Lambert Christophe & Descornes Stéphane




Black Cristal

 

 
 
 
 
 
 

 Mark Finn a 17 ans et des soucis. Ses parents l'ont obligé à voir un pédo-psychiatre sur la recommandation d'une conseillère d'orientation. A la suite de cela, il se rend chez un copain et découvre un cristal qui va l'entrainer dans une foule d'aventures et lui faire rencontrer nombre de compagnons, amis ou ennemis. La grande quête du cristal va pouvoir commencer.


Christophe Lambert et Stéphane Descornes, les deux co-auteurs de cette série, prévue en 3 tomes, ont eu l'idée de Black Cristal il y a de cela 23 ans. Depuis, ils l'ont retravaillé afin d'obtenir une quête dans la plus pure tradition de l'héroïque-fantasy. Dès la première page, à travers la carte du territoire, on voit l'influence et le respect de Tolkien, voire de King période Talisman, qui touchent ces auteurs. Mark Finn est très (trop ?) vite projeté dans ce nouveau monde peuplé de créatures mi-hommes mi-animales. Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. De nombreuses références parcourent le récit ce qui amène un second degré de lecture bienvenu.

Alors certes, les inconditionnels de la Fantasy pourraient reprocher à ce "Black Cristal" une intrigue un brin linéaire, mais il faut plus voir ce roman comme une version un peu décalée par rapport à la production actuelle. Il y a certains éléments humoristiques dans cette quête qui apporte un angle nouveau et une certaine fraicheur.

Les personnages sont très typiques et sont bien ancrés dans le récit. Même si leur profondeur psychologique n'est pas très fouillée dans ce premier tome, on sent que cela va s'améliorer dans les suivants. En effet, les personnages, notamment celui de l'homme-chat, sont tellement exotiques que déjà, en soit, ils sont une réussite. Le personnage du capitaine Roktès est extrêmement réussi avec une bonne dose d'ambiguïté ce qui est le bienvenu dans l'univers de la littérature jeunesse.

De l'action, de l'humour, un peu de sensualité et beaucoup de péripéties sont les ingrédients de ce premier volume très réussi qui nous pousse à la question suivante une fois la dernière page tournée : A quand la suite ?



Retrouvez les croquis de cette aventure sur le blog de Stéphane Descornes.
Retrouvez les premières pages du livre.

 Du même auteur (Stéphane Descornes) : Biographie, chronique, interview

 
Go to top